Les trois cloches d'Alaincourt

18 Fi Alaincourt 1
18 Fi Alaincourt 2

Voir toutes les images (2)

Inventée en Autriche dans les années 1860, la carte postale est introduite officiellement en France en 1873 et reçoit très vite un accueil favorable. D’abord monopole de l’administration des postes, elle a très vite été adoptée par la publicité et le tourisme grâce à la praticité de son format. Non illustrées à l’origine, elles le deviennent assez rapidement, d’abord avec des dessins puis, à partir du début des années 1890 et le développement grandissant des procédés d’impression, avec de la photographie.


Le début du XXe siècle est considéré comme l’âge d’or de la carte postale et des millions d’exemplaires circulent dans le monde entier. Le nombre d’éditeurs de cartes postales est également à son apogée durant cette période, les sujets se multiplient et elle devient même un objet de collection, voire de propagande en permettant notamment de véhiculer dessins et messages patriotiques au cours de la Première Guerre mondiale.


Au lendemain du conflit, la carte postale commence un lent mais régulier déclin, dû à plusieurs facteurs : production de moindre qualité, démocratisation de la photographie amateure et nouvelles pratiques de communication (le téléphone d’abord, puis, à partir du tournant des années 2000, le courriel). Même si elle n’a plus le même succès qu’autrefois la carte postale existe toujours aujourd’hui et fait encore le bonheur de nombreux collectionneurs !


Les Archives départementales de l’Aisne conservent dans leurs collections plusieurs milliers de cartes postales dont plus de sept mille sont disponibles sur le site Internet depuis mars 2024. Pour célébrer cette nouveauté, focus sur les deux premières cotes correspondant à des cartes postales d’Alaincourt et plus particulièrement son église. Ces deux vues montrent les nouvelles cloches lors de leur baptême, la première alors qu’elles sont enroulées dans du tissu et la deuxième après qu’elles aient été dévoilées.


L’ancienne église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge d’Alaincourt est détruite par des bombardements lord de la Première Guerre mondiale et la nouvelle est reconstruite sur le même emplacement en 1925. La datation inscrite sur la cloche du milieu atteste qu’elle et ses deux compagnes ont été installées dans l’église en 1929 et que les cartes postales datent de cette période. Ces dernières permettent d’avoir un aperçu de l’intérieur de l’édifice peu de temps après sa reconstruction mais également de connaître le nom de ses cloches. En effet, selon une tradition remontant au Moyen-Âge, les cloches d’église sont baptisées et reçoivent un nom, féminin le plus souvent, à l’instar de celles d’Alaincourt.


Ces deux cartes postales ne sont qu’un très petit aperçu de l’immense variété de cartes postales présentes dans les collections : partez à leur découverte car elles recèlent bien des merveilles !