Archives départementales de l’Aisne - La Révolution, vue de l’Aisne en 200 documents

Publications

Comparé à la masse des archives des années 1789 à 1799, ce chiffre symbolique, au moment où le département de l'Aisne a deux cents ans, est dérisoire. Rien que sur les rayonnages des Archives départementales, c'est au moins deux cents mètres de registres, de liasses, de dossiers qui constituent, toutes séries confondues, le "fonds révolutionnaire".

Si ce travail ne prétend pas à l'exhaustivité, il n'a pas non plus un caractère totalement inédit. D'ailleurs, l'idée première de ce recueil était de présenter à un large public, et en premier lieu au public scolaire par l'intermédiaire des enseignants, des textes d'un intérêt majeur pour l'histoire du département mais souvent difficiles à consulter aujourd'hui.

Sans fournir l'appareil critique d'une édition savante, l'éditeur a simplement souhaité que les hommes d'aujourd'hui puissent rencontrer, derrière les mots et les phrases, ceux qui les ont écrits il y a deux cents ans.

 

Ouvrage contenant 13 pages de planches en noir et blanc.

1990

337 pages - 24 cm

ISBN : 2-86002-007


Département de l’Aisne, direction des services d’archives - Citoyens !

Publications

"Citoyens !" Quel beau titre pour cette évocation des dix dernières années du XVIIIe siècle, si riches de nouveautés ! Il attire aussitôt l'esprit sur de nombreuses pistes, toutes séduisantes.

En 1789, sur ce territoire qui deviendra bientôt le département de l'Aisne, les bouleversements de la société transforment radicalement les relations entre les citoyens et les institutions.

Avec ce catalogue de l'exposition présentée dans le cadre du bicentenaire de la Révolution française, ce sera l'occasion de découvrir, ou de redécouvrir, combien nos cités chargées d'histoire, en particulier Laon, ville chef-lieu de l'Aisne, avec leurs musées, leurs bibliothèques, et les Archives départementales, sont riches en fonds révolutionnaires et en documents aussi nombreux et divers qu'émouvants.

 

Catalogue d'exposition illustré en noir et blanc et contenant 24 pages de planches en couleurs.

1989

188 pages - 24 cm

ISBN : 2-9502238-2-6


Archives départementales de l'Aisne - Répertoire numérique de la série M : administration générale et économie du département (1919-1940)

Publications

La série M des Archives départementales de l'Aisne jusqu'au 10 juillet 1940 ne comporte que 32 m de rayonnage.

C'est qu'en effet cette série a été à peu près complètement détruite deux fois de suite, comme toutes les autres séries modernes, en 1914-1918 et en 1944. Donc, presque tout ce qui reste aujourd'hui a été versé après 1944 et même surtout après 1953, lorsque les Archives de l'Aisne eurent été reconstruites.

Cet inventaire numérique ne couvre donc que la période 1919-1940.

1977

53 pages - 30 cm


Georges DUMAS - Histoire des cantons de l’Aisne

Publications

Sur les 42 cantons actuels de l'Aisne (en 1975), 37 existent depuis 1790, les cinq autres ayant été créés tout récemment. Ces derniers sont des cantons urbains.

Après une préface de l'auteur sur l'histoire générale des cantons du département de l'Aisne, Georges Dumas a rédigé une notice pour chacun des trente-huit cantons de l'époque portant un nom différent.  À la fin de chaque article, se trouve une petite bibliographie qui ne se veut pas exhaustive.

 

Ouvrage illustré en noir et blanc.

1975

170 pages - 24 cm


Georges DUMAS, Suzanne MARTINET - Histoire de l’Aisne vue à travers les richesses des Archives départementales et de la bibliothèque de Laon

Publications

Cet ouvrage permet de découvrir à la fois les richesses des Archives départementales de l'Aisne et celles de la bibliothèque municipale de Laon.

Des sceaux du XIIe au XIVe siècle jusqu'aux portraits et signatures autographes des personnalités du département de l'Aisne en passant par les gravures et photographies anciennes ou encore les incunables et les livres, c'est toute l'histoire de l'Aisne qui est décrite de manière originale. Chaque document présenté est soigneusement reproduit.

 

Ouvrage illustré en noir et blanc et en couleurs.

1968

132 pages - 24 cm