Archives départementales de l'Aisne - L'Aisne au fil de l'eau

Publications

Souvent les rivières sont les témoins d'événements historiques ; elles en sont parfois les acteurs ; elles ont aussi leur histoire propre, au quotidien, au fil du temps, intimement liée à celle des hommes qui vivent dans la proximité de leurs rives. L'Aisne, avant d'être un département est d'abord une rivière.

Il faut rendre hommage aux Archives départementales de l'Aisne et à l'équipe de quelque trente auteurs de spécialités et d'horizons variés qu'elles ont su réunir de nous révéler enfin son histoire et de nous la faire aimer en même temps.

 

Ouvrage illustré en noir et blanc et en couleurs.

1995

288 pages - 23x30 cm

ISBN : 2-86002-005-5


Archives départementales de l'Aisne - Inventaire des archives communales de Laon

Publications

Les archives communales de Laon, ramassées avec patience, étudiées avec soin, et finalement organisées avec un désir obstiné et passionné d'aboutir, porté avec jubilation ou découragement au long de ces années de travail, constituent pour les chercheurs, malheureusement habitués des "fonds détruits par faits de guerre", l'équivalent d'une mine d'or.

La ville de Laon en garantit l'unité de lieu, et de point de vue. Homogènes et continus, les 160 mètres linéaires d'archives modernes de la capitale de l'Aisne désormais déposés, classés et accessibles, ont quitté leur statut de "vieux papiers" pour devenir "archives historiques", laissant, dans les greniers de la mairie, la place aux documents de demain.

 

Répertoire numérique détaillé illustré en noir et blanc et en couleurs.

1991

389 pages - 30 cm

ISBN : 2-86002-001-2


Archives départementales de l’Aisne - La Révolution, vue de l’Aisne en 200 documents

Publications

Comparé à la masse des archives des années 1789 à 1799, ce chiffre symbolique, au moment où le département de l'Aisne a deux cents ans, est dérisoire. Rien que sur les rayonnages des Archives départementales, c'est au moins deux cents mètres de registres, de liasses, de dossiers qui constituent, toutes séries confondues, le "fonds révolutionnaire".

Si ce travail ne prétend pas à l'exhaustivité, il n'a pas non plus un caractère totalement inédit. D'ailleurs, l'idée première de ce recueil était de présenter à un large public, et en premier lieu au public scolaire par l'intermédiaire des enseignants, des textes d'un intérêt majeur pour l'histoire du département mais souvent difficiles à consulter aujourd'hui.

Sans fournir l'appareil critique d'une édition savante, l'éditeur a simplement souhaité que les hommes d'aujourd'hui puissent rencontrer, derrière les mots et les phrases, ceux qui les ont écrits il y a deux cents ans.

 

Ouvrage contenant 13 pages de planches en noir et blanc.

1990

337 pages - 24 cm

ISBN : 2-86002-007


Département de l’Aisne, direction des services d’archives - Citoyens !

Publications

"Citoyens !" Quel beau titre pour cette évocation des dix dernières années du XVIIIe siècle, si riches de nouveautés ! Il attire aussitôt l'esprit sur de nombreuses pistes, toutes séduisantes.

En 1789, sur ce territoire qui deviendra bientôt le département de l'Aisne, les bouleversements de la société transforment radicalement les relations entre les citoyens et les institutions.

Avec ce catalogue de l'exposition présentée dans le cadre du bicentenaire de la Révolution française, ce sera l'occasion de découvrir, ou de redécouvrir, combien nos cités chargées d'histoire, en particulier Laon, ville chef-lieu de l'Aisne, avec leurs musées, leurs bibliothèques, et les Archives départementales, sont riches en fonds révolutionnaires et en documents aussi nombreux et divers qu'émouvants.

 

Catalogue d'exposition illustré en noir et blanc et contenant 24 pages de planches en couleurs.

1989

188 pages - 24 cm

ISBN : 2-9502238-2-6


Georges DUMAS - Histoire des cantons de l’Aisne

Publications

Sur les 42 cantons actuels de l'Aisne (en 1975), 37 existent depuis 1790, les cinq autres ayant été créés tout récemment. Ces derniers sont des cantons urbains.

Après une préface de l'auteur sur l'histoire générale des cantons du département de l'Aisne, Georges Dumas a rédigé une notice pour chacun des trente-huit cantons de l'époque portant un nom différent.  À la fin de chaque article, se trouve une petite bibliographie qui ne se veut pas exhaustive.

 

Ouvrage illustré en noir et blanc.

1975

170 pages - 24 cm