Libération !

Affiche de propagande émise par le Secrétariat général à l’information du Gouvernement provisoire de la République française, 1944 (Arch. com. Wassigny, E-dépôt 396 4 H 30).

Voir toutes les images (1)

Le présent document est une affiche de propagande émise par le Secrétariat général à l’information du Gouvernement provisoire de la République française en août 1944. Elle communique sur la libération de la France qui est en cours après presque 5 années de guerre dont 4 d’occupation allemande.

Au centre de cette affiche, la statue de la Liberté, ou « La Liberté éclairant le monde », est dominante, majestueuse. Derrière elle, le drapeau français flotte fièrement. Ces deux symboles forts mettent l’accent sur le rôle joué par les Américains dans la libération de la France et sur l’amitié qui lie depuis plusieurs siècles les deux peuples. En effet, cette statue, construite en France, est offerte par le peuple français aux États-Unis pour fêter le centenaire de l’indépendance américaine. Elle est placée à l’entrée du port de New-York et inaugurée en 1886.

Aux pieds de la statue, flottent les drapeaux britannique, soviétique, américain et français qui représentent les principales nations qui œuvrent à la libération de l’Europe.

Sur le socle de la statue, l’inscription « La Fayette nous voilà » renvoie également à un autre symbole de l’amitié franco-américaine. Le marquis de La Fayette (1757-1834), parfois surnommé le « héros des deux mondes », incarne pour beaucoup la fidélité aux principes libéraux. En 1777, il part pour l’Amérique afin de combattre aux côtés des « Insurgents ». Il est élevé au grade de major-général de l’armée américaine. À son retour en France en 1779, il négocie l’intervention officielle française et repart, un an plus tard, précédant de quelques jours le corps expéditionnaire français commandé par Rochambeau. Il participe ainsi à la victoire décisive de Yorktown le 19 octobre 1781. Cette inscription a donc une symbolique forte. Comme La Fayette est allé aider les Américains, les Américains se doivent de venir au secours de la nation de La Fayette : la France.

En bas de l’affiche, des soldats sont en ordre de marche. Sur la gauche, l’armée soviétique qui combat sur le front de l’Est et qui immobilise ainsi une partie de l’armée du IIIe Reich. Staline, conformément aux engagements pris lors de la conférence de Téhéran, déclenche le 22 juin une offensive sur le front Est dont le premier objectif est la libération de la Biélorussie avant de pénétrer dans les Balkans.

À droite, les soldats alliés sont en mouvement également, avec deux chars au premier plan. Ces véhicules symbolisent les divisions blindées débarquées en Normandie qui avancent en France pour libérer progressivement le territoire de l’occupant. En effet, le 6 juin 1944, l’opération « Overlord » est lancée avec le débarquement des Alliés en Normandie. Les Américains progressent rapidement dans le secteur d’Utah Beach tout comme les Britanniques et les Canadiens dans le secteur de Sword Beach. En revanche, les pertes sont considérables à Omaha Beach, surnommée plus tard « Omaha la sanglante », et les Américains peinent à avancer vers leurs objectifs dans ce secteur. Le Cotentin est libéré lors du mois de juin, mais les Alliés sont bloqués dans le bocage normand durant le mois de juillet à cause des conditions météorologiques mauvaises et de la contre-attaque allemande. À la fin de ce mois, ils libèrent Avranches, ce qui leur ouvre les plaines du centre-ouest de la France.

Au premier rang, en plus des drapeaux britannique et américain, figure un drapeau français sur lequel figurent des inscriptions. Bien que l’on ne parvienne pas à les lire, on peut supposer qu’elles rappellent les victoires de l’armée française de Libération, mettant ainsi à l’honneur les Français qui n’ont jamais accepté la défaite de 1940 et l’occupation de la France.