La salle de lecture

La salle de lecture des Archives départementales est accessible gratuitement. Elle offre à chacun la possibilité de consulter sur place des documents d'archives originaux ou des ouvrages imprimés.

Des ateliers de recherche guidée voire un accompagnement individualisé sont également proposés, pour s'adapter au mieux à vos besoins. 

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Consulter des documents

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, hors jours fériés et fermetures exceptionnelles.

Aucun rendez-vous ni réservation préalable n’est nécessaire.

En cas de doute sur la communicabilité ou l’état de conservation de certains documents que vous souhaitez consulter : nous écrire (au moins deux semaines avant la date de votre venue en salle de lecture).

 

Les étapes d’une consultation :

  • Étape 1. S’inscrire comme lecteur. L’inscription est annuelle et gratuite : elle se fait à l’accueil, sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.
  • Étape 2. Déposer vos affaires personnelles dans des casiers (fermant à clé et disponibles gratuitement) : manteaux, vestes, sacs, sacoches, trousses, classeurs, aliments, boissons...
    Attention : dans le cadre du plan vigipirate, les bagages encombrants ne sont pas autorisés.
    Sont permis en salle de lecture : les feuilles volantes et les pochettes transparentes, les crayons à papier, les ordinateurs portables sans leur housse et les appareils photographiques.
  • Étape 3. Commander les documents qui répondent à votre besoin. Pour les identifier, le personnel des Archives vous guide dans les fonds d’archives et leurs inventaires.
    Une fois la commande effectuée, les cartons ou registres sont amenés en salle de lecture par des magasiniers (levées effectuées à 9h15, 9h45, 10h15, 10h45, 11h15, 11h45, 13h15, 13h45, 14h15, 14h45, 15h15, 15h45 et 16h15).
  • Étape 4. Prendre en charge les cartons ou registres, à la borne dite « présidence de salle ». Pour éviter tout risque de déclassement, ils sont remis un à un, sauf pour certains documents reliés.
  • Étape 5. Consulter les documents, à une place de la salle de lecture. Attention : les archives sont des documents originaux uniques et irremplaçables, elles doivent donc être manipulées avec le plus grand soin. La prise de notes se fait uniquement au crayon à papier. Sauf cas particuliers (fonds privés, archives consultables dans le cadre d’une dérogation), les documents peuvent être photographiés, sans flash.
  • Étape 6. Restituer les documents. Aucun prêt n’est autorisé : à la fin de votre consultation, les cartons ou registres sont donc à remettre à la présidence de salle. Si vous souhaitez reprendre votre étude le lendemain, ils pourront être mis de côté (le signaler expressément).

Pour tout savoir : le Règlement de la salle de lecture. L'inscription en salle de lecture vaut acceptation de ce règlement qui vise notamment à préserver les documents originaux de toute dégradation ou vol.

 

À noter :

  • Certains documents ne sont pas consultables car en trop mauvais état ou soumis à des délais de communicabilité non échus. Pour plus d’informations consulter la page Communicabilité des archives.
  • Certains documents ne sont consultables que sous format numérique, sur des postes informatiques dédiés. Il s'agit par exemple de pièces iconographiques sous droits d’auteurs, qui ne peuvent pas être diffusées sur le Web.

Participer à un atelier de recherche guidée

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Un lundi par mois, la salle de lecture des Archives départementales est réservée à un atelier thématique spécialisé.

Ce jour-là des archivistes spécialisés vous accompagnent et vous guident personnellement dans vos recherches : ils font avec vous les démarches pour identifier, expliquer et consulter les archives qui y répondent.

Les prochains ateliers se tiendront selon les dates et thèmes suivants :

  • Lundi 15 avril 2024 : Rechercher une décision de justice : jugements, incarcérations, placements, etc.
  • Lundi 27 mai 2024 : Approfondir sa généalogie : exploiter les archives notariales et fiscales.
  • Lundi 24 juin 2024 : Retracer l’histoire d’une maison ou d’une propriété foncière.

L’inscription préalable est obligatoire, via notre formulaire de contact. Suivant la thématique du jour, il vous sera demandé d’apporter tous les éléments en votre possession sur votre recherche (titre de propriété, justificatif d’identité, etc.).


Solliciter un rendez-vous individualisé

Dans le seul cas d’une recherche portant sur un enfant placé ou adopté, les Archives départementales proposent une consultation des documents sur rendez-vous.

Si les documents portent sur le demandeur lui-même ou sur un membre proche, ce rendez-vous sera pris auprès de la Direction de l’enfance et de la famille du Conseil départemental.

Pour toute prise de rendez-vous : archives@aisne.fr



Indisponibilités de documents

En raison de travaux de classement, dépoussiérage, restauration ou numérisation, certains fonds d'archives ne sont pas communicables en salle de lecture.

Les fonds concernés sont les suivants :

  • les tables de successions et absences pour certaines périodes des bureaux de l'enregistrement ;
  • certains fonds pénitentiaires ;
  • les listes nominatives de recensement de la population de quelques communes ;
  • les registres d’immatriculation automobile pour la période 1950-1957.