1870, la guerre oubliée

Les Archives départementales de l’Aisne présentent une exposition intitulée 1870, la guerre oubliée du 2 juin au 30 novembre 2022 au Centre des Archives et de la Bibliothèque départementales de l’Aisne.

 (png - 78 Ko)

Présentation

Le département de l’Aisne, terre de mémoire, terre de combats, est marqué par cette guerre. De la mobilisation de juillet en passant par la bataille de Saint-Quentin jusqu’à l’occupation du département, les Archives départementales de l’Aisne conservent plusieurs traces de ce conflit.

L'exposition met en valeur une partie de ces documents iconographiques et manuscrits qui nous permettent de comprendre un peu mieux ce qui a pu se passer, ici et ailleurs, en 1870, et les traces que cette guerre a laissées.

 (png - 1392 Ko)

Accueil des scolaires

Cette exposition est gratuite et ouverte au public en accès libre jusqu'au 30 novembre 2022, le vendredi de 9 h à 17 h et les samedi et dimanche de 14 h à 18 h.

Des visites guidées de l’exposition pour les scolaires peuvent être organisées du lundi au vendredi sur rendez-vous auprès des Archives départementales de l’Aisne.
Contact : +33 (0)3 23 24 61 47


Ressources téléchargeables

 (png - 3897 Ko)

Découvrez dans la rubrique Ressources téléchargeables, les livrets pédagogiques à destination des primaires et secondaires en lien avec l'exposition.