Inscription et fonctionnement

L'inscription est obligatoire. Elle vous permet de consulter l'ensemble des archives conservées dans le respect toutefois des règles de communicabilité.

Inscription

 (png - 1183 Ko)

L'inscription est gratuite et valable pour l'année civile en cours. Elle s'effectue auprès du personnel de l'accueil au rez-de chaussée. Il vous suffit simplement de renseigner une fiche d'inscription et de présenter une pièce d'identité en cours de validité.

Vous pouvez également effectuer votre pré-inscription en ligne en remplissant le formulaire de pré-inscription.

Une carte de lecteur nominative et strictement personnelle vous sera remise. Elle est obligatoire pour demander et consulter tout document. 


Règlement

 (jpg - 2516 Ko)

L'inscription vaut acceptation du règlement de la salle de lecture, qui définit les modalités d'accueil du public, les conditions de communication et les obligations incombant aux usagers et au service des Archives.

Pour des raisons de protection du patrimoine archivistique et de sécurité des documents, les lecteurs sont tenus de déposer toutes leurs affaires et effets personnels (sacs, sacoches, téléphones portables, classeurs...) dans des casiers gratuits, fermant à clé, mis à leur disposition à proximité de la salle de lecture.

Ne sont donc tolérés en salle de lecture que les feuilles volantes et les pochettes transparentes, les crayons à papier, les ordinateurs portables sans leur housse et les appareils photographiques.


Fonctionnement

 (png - 979 Ko)

1 ou 2 présidents de salle sont présents en permanence pour vous accueillir et vous orienter dans les fonds d’archives que nous conservons.

Les instruments de recherche, sous forme d’inventaires ou de fichiers, sont à votre disposition en libre accès.

Les commandes de documents se font sur ordinateur en libre-service ou auprès du président de salle. Les levées (terme employé pour la recherche des documents dans les magasins) s’effectuent toutes les demi-heures : 6 le matin (9 h 15, 9 h 45, 10 h 15, 10 h 45, 11 h 15 et 11 h 45) et 7 l’après-midi (13 h 15, 13 h 45, 14 h 15, 14 h 45, 15 h 15, 15 h 45 et 16 h 15).

Les archives sont consultables exclusivement en salle de lecture et ne peuvent être empruntées.

Les documents sont remis un par un pour éviter tout risque de déclassement sauf dans le cas de matrices cadastrales dont la recherche nécessite de passer fréquemment d’un registre à l’autre ou d’ouvrages imprimés en plusieurs volumes.

Les archives doivent être consultées avec le plus grand soin car elles sont précieuses et doivent servir aussi aux générations futures. La prise de notes se fait uniquement au crayon à papier.

La consultation des archives numérisées sur les ordinateurs en salle de lecture permet d’accéder à des ressources non disponibles sur notre site Internet. En effet, les délais imposés par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) pour la mise en ligne des images numérisées ne s’appliquent pas à cette consultation sur place. Cela est notamment vrai pour les registres d’état civil.

L’utilisation d’un ordinateur portable et d'un appareil photographique sans flash est autorisée. En revanche, les scanners sont interdits ainsi que les aliments et les boissons.

Enfin, la salle de lecture est un lieu de travail où le silence doit régner et où le respect et la courtoisie sont de règle.

 



Actualités

Le fonds Amédée Piette (8 Fi) :

Historien, dessinateur et contrôleur des impôts, Amédée Piette, originaire de Vervins (1808-1883), a parcouru le département de l’Aisne afin d’en rapporter des dessins de tout ce que les communes avaient de plus remarquable (églises, châteaux, fortifications, pierres tombales, objets archéologiques…). 

En savoir plus

Conférence "L'archéologie de la Grande Guerre, l'exemple de l'Aisne" :

Venez assister à cette conférence le 5 avril 2019 à 18h !

En savoir plus

Dommages de guerre et reconstruction

Pour prendre conscience des destructions et de l’ampleur du travail de reconstruction à entreprendre, il existe un fonds essentiel : celui des dommages de guerre.

En savoir plus