Dispositif "Histoire et mémoire, Auschwitz" avec le lycée Joliot-Curie d’Hirson

Dans le cadre du dispositif « Histoire et mémoire, Auschwitz »  mis en place par la région académique des Hauts-de-France, quelques élèves de terminale du lycée Joliot-Curie d’Hirson ont choisi de retracer l’itinéraire des Ajzen, famille juive d’origine polonaise victime de la Shoah.

Se lançant dès le début de l’année 2021 dans une véritable enquête historique, ils se sont rendus plusieurs fois aux Archives départementales de l’Aisne, encadrés par leurs professeurs d’histoire-géographie, M. Wimmer et M. Bellier.

Grâce à l’aide du personnel des Archives départementales et de son directeur, M. Sarter, ils ont pu consulter de nombreux et précieux documents : registres d’état-civil, registres fiscaux, registres des écoles, billets de train, fonds de la sous-préfecture de Vervins, archives du commissariat de Hirson, etc. leur ont permis de retracer avec précision le destin tragique de cette famille déportée à Auschwitz en 1942.

 (png - 3116 Ko)

 (png - 2729 Ko)
 (png - 2908 Ko)

Légende des documents :

Le 5 juin 1942, la famille Ajzen se voit remettre les étoiles jaunes « à porter obligatoirement sur la poitrine, sur le côté gauche du vêtement » (Archives dép. Aisne, SC 11430).
La famille Ajzen compte cinq membres dont trois enfants nés en France, (Archives dép. Aisne, recensement de 1941, SC 11430).

Restitution du travail des lycéens

Vous pouvez retrouver l’histoire familiale des Ajzen en regardant le film réalisé par les élèves du lycée d'Hirson.


Revue de presse

"Un hommage à la famille Aizen, une plaque en souvenir d'une famille juive déportée", Le Courrier d'Hirson, jeudi 28 avril 2022.
Le Courrier – La Gazette édition d’Hirson du 28 avril 2022.


Dispositif « Histoire et mémoire, Auschwitz »

Dans le cadre de son engagement en faveur de l'éducation à la tolérance et à la paix, face au racisme, à l’antisémitisme et à toutes formes de discrimination, la Région Hauts-de-France accompagne des groupes de lycéens des Hauts-de-France, particulièrement motivés, pour participer à un déplacement à Auschwitz au cours de leur année de terminale.

Le service éducatif des Archives départementales de l’Aisne est à votre disposition pour accompagner les élèves dans leur travail de recherche et documentaire.