Poma 2000 : réalisation

6615_frad002_100_025_1659_w_82_00001_1.jpg

 

Les trois phases du projet

La réalisation du Poma se découpe en trois phases. La première (1978-1981) est consacrée à l’étude du système. La seconde (1982-1985) se concentre sur la construction d’un premier tronçon de 750 m allant de la station hôtel de ville au viaduc et sur les premiers essais. Enfin, la dernière phase (1986-1989) s’achève avec la construction de la ligne et les essais. 

Pour réaliser ces trois phases, la ville de Laon a choisi la société Poma 2000 et la société Creusot-Loire Entreprise comme maîtres d’œuvre. En 1984, Creusot-Loire Entreprise racheté par le groupe Technip, fait le choix de se séparer de sa branche transport. La fin des phases II et III fera l’objet d’une reprise de marché par la Société générale de techniques et d’études, groupement de sociétés sous traitantes déjà présentes sur les deux premières phases. La société Pomagalski, concepteur du système, a un rôle d’assistant technique. Enfin, la direction départementale de l’Equipement de l’Aisne assure la conduite d’opération du projet pour la Ville de Laon et le suivi financier et technique pour le ministère des Transports, qui subventionne à plus de 80 % le projet.

 

Un intérêt croissant pour un moyen de transport nouveau

Laon est la première ville à se doter du Poma 2000. Elle sert de vitrine commerciale pour ce nouveau système de transports urbains. De nombreuses visites ont lieu sur le chantier. Pas moins de trois grandes personnalités politiques se déplacent : Pierre Mauroy, Premier Ministre (1983), François Mitterrand, Président de la République (1985) et Laurent Fabius, Premier Ministre (1986). De nombreuses délégations étrangères viennent également sur place : Italie, Brésil, Japon, etc. La construction du Poma fait l’objet de nombreux articles de presse à l’échelon local mais aussi national et international. 

On peut dire que ce rôle de vitrine a relativement bien fonctionné dans la mesure ou la société Poma 2000 a réalisé de nombreux projets similaires à celui de Laon à travers le monde (Asie, Europe, Amérique). Sa dernière réalisation est un tramway aérien à New-York.

 

Les travaux

Les travaux sont réalisés entre 1982 et 1988. L’ancien dépôt du tramway est détruit. Le viaduc et les abords des trois stations sont réaménagés. C’est la construction de la ligne aérienne et de la station Boulevard de Lyon qui a été la plus impressionnante sur le plan esthétique. La mise en service du Poma a lieu le 4 février 1989.