Photos mystères

Les fonds iconographiques sont une source importante pour les chercheurs et les généalogistes.

Si ces fonds sont généralement correctement indexés, il arrive que certains documents soient de vraies énigmes pour nous. 

Il en est ainsi des photographies que vous trouverez dans cette rubrique. 

Celles-ci sont, pour certaines, légendées, analysées ou datées, mais il manque la localisation. 

Aussi, nous avons besoin de votre aide afin de localiser avec précision ces photographies. 

Si vous avez des indices ou des informations à nous communiquer concernant la localisation de ces clichés, n'hésitez pas à mettre un commentaire. Vous pouvez également vous abonner aux commentaires et ainsi suivre le déroulement de l'enquête. 

À vous de jouer et bonne chance !

 

 



2 Fi 958

Analyse : Deux ponts provisoires sur la rivière de l'Aisne, l'un traversé par des militaires à pied, l'autre par des voitures

Date : 1940

Enquête précédente2 Fi 958
Voir le flux RSS des commentaires de cette enquête




jeudi 20 décembre 2018 - DIEM Jean-LucIl s'agit possiblement du pont de Vic sur Aisne . On voit à la droite du groupe de maisons une maison à pan coupé qui existe encore actuellement ,et juste à sa gauche une maison qui semble correspondre à une maison actuelle . Il s'agirait du franchissement de l'Aisne par la D2 (avenue de la Gare) , et le pont (détruit à cette époque) serait juste à droite du pont provisoire .

jeudi 20 décembre 2018 - Vincent DUPONTBonjour, Les avant-gardes de la 25. Infanterie-division allemande arrivent devant Missy-sur-Aisne dans la soirée du 6 juin 1940. Le 7 juin, les troupes allemandes franchissent l'Aisne à Pommiers et Venizel. Je pencherai plus pour une photographie prise dans ce secteur, le relief correspond par ailleurs. Reste à savoir où... Nota : je n'adhère pas à l'hypothèse de Craonne, le Pontois n'a nul besoin d'un pont pour être franchissable ;-) Cordialement Vincent

dimanche 09 décembre 2018 - Antoine BianchiCela ressemble à la sortie du village de Craonne dans le chemin des dames. Si c'est le cas, le photographe aurait dans le dos le plateau de californie, je ne connais pas le nom de la colline en face.