Photos mystères

Les fonds iconographiques sont une source importante pour les chercheurs et les généalogistes.

Si ces fonds sont généralement correctement indexés, il arrive que certains documents soient de vraies énigmes pour nous. 

Il en est ainsi des photographies que vous trouverez dans cette rubrique. 

Celles-ci sont, pour certaines, légendées, analysées ou datées, mais il manque la localisation. 

Aussi, nous avons besoin de votre aide afin de localiser avec précision ces photographies. 

Si vous avez des indices ou des informations à nous communiquer concernant la localisation de ces clichés, n'hésitez pas à mettre un commentaire. Vous pouvez également vous abonner aux commentaires et ainsi suivre le déroulement de l'enquête. 

À vous de jouer et bonne chance !

 

 



2 Fi 58

Analyse : Soldat allemand devant un autel improvisé orné de la croix de fer allemande.

Date : 1940

Enquête précédente2 Fi 58Enquête suivante
Voir le flux RSS des commentaires de cette enquête




mercredi 03 juillet 2019 - DIEM Jean-LucBonjour Je pense qu'il s'agit d'une cérémonie d'inhumation , avec un aumonier militaire allemand . Celui-ci porte une croix en sautoir ,signe de l'aumonerie militaire allemande . Il n'a par contre pas de brassard , parait-il habituel selon la documentation vue sur Internet , et l'on ne distingue pas le détail de la croix , différente selon le rite catholique ou protestant . Par contre les objets liturgiques présents sur l'autel sont catholiques (venant des bagages de l'aumonier ou de l'église du village ou a lieu la cérémonie?) . Les objets présents au pied du soldat sont difficiles à analyser mais il semble y avoir une pelle pliable , ce qui conforterait l'hypothése d'une inhumation (la poignet de terre sur le cercueil fait partie du rite protestant , moins dans le rite catholique ). Les batiments en arriére plan rappellent le type de maison "thiérachienne" , si la photo est bien dans l'Aisne . Donc inhumation avec aumonier militaire allemand en Thiérache . Cordialement .