Photos mystères

Les fonds iconographiques sont une source importante pour les chercheurs et les généalogistes.

Si ces fonds sont généralement correctement indexés, il arrive que certains documents soient de vraies énigmes pour nous. 

Il en est ainsi des photographies que vous trouverez dans cette rubrique. 

Celles-ci sont, pour certaines, légendées, analysées ou datées, mais il manque la localisation. 

Aussi, nous avons besoin de votre aide afin de localiser avec précision ces photographies. 

Si vous avez des indices ou des informations à nous communiquer concernant la localisation de ces clichés, n'hésitez pas à mettre un commentaire. Vous pouvez également vous abonner aux commentaires et ainsi suivre le déroulement de l'enquête. 

À vous de jouer et bonne chance !

 

 



2 Fi 1082

Légende : 17.5.40 bei Marle (…).

Analyse : Militaire allemand sur side-car passant à côté du char français B1 bis n° 257 "Bourrasque" du 15e bataillon de chars de combat (BCC) immobilisé le 17 mai 1940.

Date : Mai 1940.

Photographie recto verso.
Enquête précédente2 Fi 1082Enquête suivante
Voir le flux RSS des commentaires de cette enquête




mercredi 02 juin 2021 - DIEM Jean-LucBonjour . L'histoire de ce char est bien documentée car , en plus des photos prises , dont celle-ci , il a également bénéficié d'un film documentaire pris par les services ciné de l'armée allemande , qui a probablement sauvé la vie de l'équipage , le but du document étant de montrer la mansuétude des allemands vis à vis des francais vaincus . le film est visible dans la série "les grandes batailles" (Bataille de France) de Francois de Turenne et Daniel Costelle . Le char n'a pas du tout été détruit mais est tombé en panne d'essence puis de munitions , au carrefour de l'Avenue de la Gare à MORTIERS (10 kms au nord de LAON ) . Un diaporama et un petit monument ont été récemment implantés à cet endroit . Le Lt SEAURET était le chef de char , le caporal GENTNER , blessé à la machoire , est bien visible sur le film . La photo semble prise le jour meme de la confrontation , avant son déplacement de l'autre coté du carrefour . Cordialement .