Document du mois

28 janvier 1871, l’armistice est signé

Les archives communales de Laon sont dotées d’un fonds assez riche sur la guerre de 1870. Parmi les pièces conservées, une dépêche officielle datée du 29 janvier 1871 de l’empereur Guillaume Ier à son épouse, l’impératrice Augusta, annonce la signature la veille d’un armistice. Cette dépêche, sous forme d’affiche, est bilingue. Elle est écrite en français et en allemand et contresignée par le préfet allemand de l’Aisne, le baron de Landsberg.

Consulter

L’État gaullien face à l’OAS

L’année 2020 est une année de commémoration de la vie du général de Gaulle. C’est l’occasion de revenir sur un épisode peu connu de son mandat de président de la République, à savoir la lutte contre l’OAS à travers le prisme de ce document coté sc 19412, issu du fonds du cabinet du préfet.

Consulter

Bouillon Kub et espionnage

Il est des documents d’archives qui, si l’on ne se renseigne pas sur la situation historique, peuvent paraître bien étranges à l’exemple du document présenté ici. Il s’agit d’un télégramme, conservé dans le fonds des archives communales de Villeret, envoyé par le sous-préfet de Saint-Quentin à plusieurs maires leur indiquant de « détruire complètement immédiatement affiches du bouillon kub ». 

Consulter

Le projet novateur du Poma 2000

La ville de Laon se distingue par sa topographie particulière avec une dénivellation de 130 % sur une très courte distance (1 500 m). La mise en service de la gare de Laon, dans la ville basse, en 1857, attire de plus en plus de personnes dans la commune. La question de la mobilité et de l’accessibilité entre la ville haute et la ville basse se pose alors avec plus d'acuité.

Consulter