Publicité pour le célèbre yaourt "Le Picard"

image_9_3.jpg
image_9_4.jpg

Voir toutes les images (2)

Le printemps, saison réputée pour sa production d’un bon lait au goût fleuri, est l’occasion idéale pour mettre en valeur un document relatif aux produits laitiers et à l’agriculture dans le département de l’Aisne où, selon le célèbre chanteur axonais Kamini, dans certains villages les vaches représenteraient 95% de la population ! 

Cette publicité pour le yaourt « Le Picard » et l’entête illustrée d’un courrier sont issues des dossiers de la Centrale laitière de Saint-Quentin (CLSQ) et de la société auxiliaire commerciale du lait SOCOLAIT. Fondée en 1951 par Robert Leclercq, la CLSQ est le résultat de la fusion de deux coopératives laitières, celle de Fieulaine et celle de Saint-Quentin. La CLSQ commercialisait ses produits laitiers sous la marque « Le Picard ». La société SOCOLAIT a été créée en 1958, également par Robert Leclercq. Chargée de la vente de produits laitiers, elle passa des accords avec de nombreuses entreprises à la fois locales (CLSQ, Stenval) et internationales (Yoplait, Nestlé), afin de proposer à sa clientèle une large gamme de produits. 

Ingénieur électricien de formation et ancien combattant de la bataille de Stonne, Robert Leclercq se tourna vers l’agriculture après la Seconde Guerre mondiale. Propriétaire d’une ferme dans la commune de Fieulaine, il créa plusieurs coopératives laitières dans la région de Saint-Quentin. Fortement impliqué dans le domaine de l’agriculture, il a notamment été président de la Société d’intérêt collectif agricole « Picardie-Aisne » et de la Sucrerie coopérative agricole d’Étaves-et-Bocquiaux ou encore vice-président de la Fédération nationale des coopératives laitières. 

Les archives de Robert Leclercq ont été données aux Archives départementales de l’Aisne en août 2010. Elles contiennent à la fois ses papiers personnels et des documents relatifs au fonctionnement de sa ferme et des différentes coopératives créées. Ce fonds constitue une source précieuse pour l’histoire de l’agriculture dans le département. On peut par exemple noter la présence de dossiers individuels d’ouvriers agricoles espagnols et portugais, de documentation technique illustrant la modernisation croissante du matériel agricole ou de dossiers relatifs à la culture des céréales et des betteraves. Aux dossiers « classiques » sur l’élevage des bovins s’ajoute un petit ensemble de documents plus inhabituels sur l’élevage des chinchillas ! Production et commercialisation des produits laitiers sont également bien représentées dans ce fonds comme l’illustrent les deux documents présentés. 

Le fonds Robert Leclercq (conservé sous la référence 100 J) a fait l’objet d’un classement pour tous les dossiers relatifs à l’agriculture (qui couvrent la période 1938 à 2004). Son inventaire sera prochainement disponible en salle de lecture et en fin d’année 2011 sur le site internet www.archives.aisne.fr. Les Archives départementales de l’Aisne conservent par ailleurs le témoignage oral de Robert Leclercq, interviewé dans le cadre du projet « Mémoire 2000 » réalisé par la Chambre de l’agriculture de l’Aisne (référence 1632 W 84).