Le Tour de France des Indépendants : l'étape Paris-Reims

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Tout le monde connaît le Tour de France, encore appelé la Grande Boucle, créé en 1903 par Henri Desgrange et Géo Lefèvre, mais peu de personnes connaissent le Tour de France des Indépendants. Celui-ci est aussi appelé Tour de France Peugeot-Wolber du nom des deux entreprises françaises Peugeot, fabricant de bicyclettes et d’automobiles, et Wolber, fabricant de pneus de bicyclettes, à l’origine de cette course. Créé en 1910, le premier Tour des Indépendants se déroule du 7 août au 4 septembre, sur 3 000 km en 14 étapes. 653 coureurs se sont inscrits pour cette course. Lors de la première étape, une halte est prévue à Soissons aux environs de midi.

 

Le département de l’Aisne possédant à cette époque la première usine de pneumatiques de bicyclettes de France, ce premier Tour de France des Indépendants passe tout naturellement dans notre département. C’est ainsi que la première étape de 198 km reliant Paris à Reims passe notamment dans le Soissonnais et par les communes de La Ferté-Milon, Silly-la-Poterie, Faverolles, Corcy, Longpont, Soissons, Bucy-le-Long, Missy-sur-Aisne, Condé-sur-Aisne, Vailly-sur-Aisne, Chavonnes, Bourg-et-Comin, œuilly, Pontavert, Berry-au-Bac, Guignicourt et Neufchâtel-sur-Aisne.

 

A Soissons, un parc fermé est installé sur le Mail sous la direction de M. Faivre, représentant les cycles et autos Peugeot à Soissons. Ce parc est une nouveauté dans ce genre de compétition. Les maisons Peugeot et Wolber, qui veulent que cette course se déroule dans les conditions les plus sportives possibles, n‘hésitent pas à offrir gracieusement à tous les coureurs, quels que soient la machine et les pneus qu’ils montent, un ravitaillement complet et gratuit au milieu de chaque course.

 

Chaque peloton a 15 minutes pour se restaurer. Le premier peloton de 14 coureurs arrive dans le parc fermé vers 12 heures 23. Les pelotons se succèdent ensuite avec le même ordre sans le moindre problème. Le ravitaillement enchante les concurrents qui n’ont jamais vu pareille chose. Ces derniers peuvent se restaurer tranquillement. Le dernier peloton quitte le Mail à 14 heures 35. Quelques isolés arrivent encore jusqu’à 15 heures 15 mais ils ne sont pas contrôlés et filent directement en direction de Reims. Dès 14 heures 45, les agents de la maison Peugeot démontent la tente-abri du parc fermé, chargent le matériel dans deux camions puis partent pour Reims et Bar-le-Duc.

 

Lors de cette étape, Richard, un tapissier de Soissons, offrait un prix de 20 francs au premier coureur de l’Aisne qui arrivait au parc fermé de Soissons. Ce prix a été gagné par les frères Jean et Libert Schiegg de Montbrehain, arrivés tous deux dans le même peloton.

 

René Guenot remporte l’étape Paris-Reims en 6 heures 40. Il roulait sur une bicyclette Peugeot ayant des pneus de la marque Lion-Wolber. Le premier coureur de l’Aisne, un des frère Schiegg, est arrivé dans les 20 premiers de l’étape.

 

Le Tour de France des Indépendants 1910 a été gagné par le vainqueur de la première étape, René Guenot, qui a remporté en tout quatre étapes. Le prix, pour le vainqueur d’une étape, était une moto de marque Peugeot et le vainqueur du Tour gagnait une voiture également de marque Peugeot. Le premier coureur de l’Aisne, au classement général, fut l’un des frères Schiegg à la 31e place.

 

Le Tour de France des Indépendants ne dura que deux ans, en 1910 et 1911. Le vainqueur du deuxième Tour fut Philippe Thys qui remporta par la suite trois fois le Tour de France en 1913, 1914 et 1920.