Le prince Charles et son fils Harry en séjour dans l’Aisne

1784 W
1784 W
1784 W
1784 W

Voir toutes les images (4)

Le 6 mai prochain, dans l’abbaye de Westminster, Charles III et sa femme Camilla seront couronnés roi et reine consort du Royaume-Uni et de quatorze pays du Commonwealth. Un évènement qui fait suite au décès de la reine Elizabeth II le 8 septembre 2022 : le prince de Galles a été proclamé roi dès le 10 septembre par le Conseil d’accession du Royaume-Uni.

Revenons à cette occasion sur la visite effectuée par le prince de Galles dans le département de l’Aisne avec un de ses fils, le prince Harry, il y a un peu plus de vingt-cinq ans.

Les Archives départementales de l’Aisne conservent en effet un dossier relatif à cette visite effectuée dans la commune de Caulaincourt. Celui-ci provient du fonds de la sous-préfecture de Saint-Quentin (sous-série 1784 W), en cours de classement.


La venue du prince Charles et du prince Harry a lieu dans le cadre de la coupe du monde de football de 1998 organisée en France. Les deux membres de la famille royale britannique viennent assister au match entre l’Angleterre et la Colombie, le 26 juin 1998 à Lens au stade Bollaert. Un match qui se traduit par la victoire de l’Angleterre (2-0). Vers minuit, ils se rendent au château de Caulaincourt, près de Saint-Quentin, appartenant au comte Louis-Amédée de Moustier, pour y dîner et y séjourner la nuit du vendredi 26 juin 1998 au samedi 27 juin 1998. Ils sont accueillis par le comte Louis-Amédée de Moustier, maire de Caulaincourt de 1975 à 2020, et son épouse.
Le lendemain le prince Harry part en Eurostar au départ de la gare de Lille pour l’Angleterre après un petit-déjeuner, tandis que le prince Charles est véhiculé à la base aérienne de Cambrai pour se rendre à Lisbonne, après une promenade dans le parc du château.
Les documents conservés par les Archives départementales nous apprennent que ce voyage était prévu depuis plusieurs mois pour des raisons pratiques. Initialement le prince Charles et son fils Harry devaient retourner en Angleterre après le match de football, mais le prince Charles ayant une autre obligation à Lisbonne (Portugal) le lendemain, il a choisi de se reposer à Caulaincourt. Un choix qui démontre aussi une affection pour la France !

 

Un déplacement sous le signe de la sécurité

La visite a été minutieusement préparée à la fois par les sous-préfectures de Saint-Quentin, de Lens et de Cambrai et par les membres du cabinet du prince de Galles au Royaume-Uni. La plupart des documents conservés en témoignent : plusieurs correspondances portent sur le programme de leur séjour (1) ainsi que la sécurité à mettre en place.

Une sécurité renforcée qui a été réfléchie et préparée en amont. Un mois avant, le 19 mai, une mission préparatoire est organisée, reproduisant le programme prévu pour le prince de Galles et son fils Harry. Une répétition est faite avec quatre membres du cabinet du prince et deux personnes de la Football Association. Quelques heures avant l’arrivée du prince Charles et du prince Harry une visite de déminage du château est réalisée pour s’assurer de la sécurité du site.

Dès l’arrivée des membres de la famille royale britannique à la gare de Lille, la sécurité est assurée à la fois par la direction centrale du contrôle de l’immigration et de la lutte contre l’emploi des clandestins (DICCILEC) (aujourd’hui la direction centrale de la police aux frontières (DCPAF)), par la police qui se charge de la sécurité publique, par des compagnies républicaines de sécurité (CRS) et par le groupe d’intervention de la police nationale (GIPN). Un cortège est établi tout au long de leurs déplacements, suivi par une équipe de SAMU de Lille. Le même dispositif est établi pour le retour du prince Harry en Angleterre par l’Eurostar.

À l’issue de cette courte visite plus familiale et amicale que politique, le consulat général du Royaume-Uni de Lille adressera une lettre de remerciement au sous-préfet de Saint-Quentin pour la sécurité apportée aux deux membres de la famille royale britannique (2).

Un évènement qui a agité la petite commune de Caulaincourt et qui est resté gravé dans les mémoires des habitants !

 

Documents :

(1) programme de visite du 26 juin au 27 juin 1998 (23 juin 1998)

(2) correspondance de remerciement du British Consulate-General au sous-préfet de Saint-Quentin (30 juin 1998)

(3) coupure de presse du journal « La voix de l’Aisne » (28 juin 1998)