Documents du mois

Cours d’accouchement à Soissons en 1760

Le document du mois de février 2019.

À l’époque moderne, la naissance est vécue comme un moment dangereux. On accouche souvent chez soi, les hôpitaux étant réservés aux pauvres. C’est un évènement intime, mais également collectif, car les femmes de la famille et les voisines qui ont déjà accouché viennent y assister.

Consulter

La « DICKE BERTHA »

Le document du mois de janvier 2019.

Dès la fin de l’année 1920, plusieurs lieux marquants de la Grande Guerre retiennent l’attention des autorités nationales. Elles souhaitent les préserver pour la mémoire collective en les classant comme monuments historiques. Ainsi, le 28 avril 1922, un arrêté ministériel traite le cas de la commune de Crépy et plus particulièrement celui d’un terrain appartenant à monsieur Schivre, situé à deux kilomètres au nord de cette localité.

Consulter

La colère de Léon Accambray

Le document du mois de décembre 2018.

Léon Accambray est élu député de l’Aisne lors des élections de 1914. Il représente le parti radical. Dès 1914, il rejoint le groupe parlementaire des régions occupées. 

Consulter

Pérégrination des archives de la rue Fernand Christ au Parc Foch

Le document du mois de novembre 2018.

Les documents conservés aux Archives départementales de l’Aisne auront connus de nombreux lieux de conservation.

Après avoir occupés un bâtiment de l’ancienne abbaye Saint-Jean de Laon, un baraquement de fortune aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, un bâtiment rue de Signier, puis un dépôt rue Fernand Christ à la fin des années 1970, avec une annexe rue Gabriel-Péri, les documents d’archives sont actuellement déménagés au Parc Foch, avenue du Maréchal Foch à Laon.

Consulter

Laon libérée… deux fois

Le document du mois d'octobre 2018.

Le document présenté ce mois-ci est de petit format. C'est pourtant un document d’importance historique pour la Première Guerre mondiale. Il s’agit en effet d’un billet signé par les premiers soldats français pénétrant dans la ville depuis le 1er septembre 1914.

Consulter