Guerre et mémoire

Guerre et mémoire

Un saccage d’archives à Coincy au XVe siècle

Le document du mois d'avril 2016.

Si le département de l’Aisne déplore aujourd’hui la perte d’archives par suite des destructions dues à la Révolution française, à la campagne de France de 1814 ou aux deux guerres mondiales, cette impression de perte irrémédiable n’est pas un sentiment contemporain.

Consulter

Les dommages mobiliers agricoles

Le document du mois de mars 2016.

Les dossiers de dommages de guerre du dernier conflit mondial réservent de nombreuses surprises. C’est le cas d’un dossier contenant la photographie d’un jeune veau.

Consulter

Un poète mobilisé

Le document du mois d'octobre 2015.

Alfred Migrenne est né le 5 avril 1847 à Bruyères-et-Montbérault. Bien qu’issu d’une famille modeste, il développe très tôt un goût pour la lecture et l’écriture. Il publie ses premiers poèmes au début de l’année 1870. En 1867, alors qu’il exerce le métier de bonnetier, il est recruté au bureau de Laon et versé dans le contingent départemental de la Garde nationale mobile.

Consulter

La soupe près (de) Craonne

Le document du mois de septembre 2015.

La photographie légendée « La soupe près Craonne » fait partie des nombreuses photographies illustrant le quotidien des soldats de la Première Guerre mondiale conservées dans la série Fi (documents figurés) des Archives départementales de l’Aisne.

Consulter

Dommages occasionnés au garage Morisson Lesenne et Compagnie à Laon en 1940

Le document des mois de juillet-août 2015.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le département de l’Aisne a été le théâtre de violents combats qui ont ponctué l’avancée de l’armée allemande. En effet, dès les premiers jours du conflit, le département a été la cible de nombreux bombardements destinés à affaiblir la résistance de l’armée française et à faciliter la progression des troupes d’invasion.

Consulter