Guerre et mémoire

Guerre et mémoire

De la « drôle de guerre » à la campagne de France

Le document du mois de mai 2018.

Le 3 septembre 1939, la France entre en guerre contre l’Allemagne. Tout au long des semaines suivantes, des milliers d’hommes sont mobilisés, mais c’est bien une mobilisation de toute la population française qui se met en place. En effet, les femmes, enfants et vieillards doivent participer activement à l’effort de guerre.

Consulter

Il y a 100 ans… Photographier la guerre

Le document du mois de mars 2017.

Il y a 100 ans débutait la deuxième bataille de l’Aisne. Deux semaines avant le lancement de l’offensive française du Chemin des Dames voulue par le général Nivelle, cette photographie du village de Sinceny illustre déjà les ravages consécutifs à l’opération allemande dénommée « Alberich ».

Consulter

Les lois de Vichy sur la franc-maçonnerie

Le document de juillet-août 2016.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la franc-maçonnerie subit l'épreuve la plus terrible de son histoire. Celle qui s'est identifiée à la philosophie des Lumières choisit le camp de la France républicaine et démocratique. 

Consulter

Le sport dans le régime de Vichy

Le document du mois de mai 2016.

Le 10 mai 1940, l’offensive allemande sur les Pays-Bas, la Belgique et la France met fin à la « Drôle de guerre ». Le front français est enfoncé à Sedan et les Allemands pénètrent en France. Le 14 juin, ils entrent dans Paris. 

Consulter