Guerre et mémoire

Guerre et mémoire

Bouillon Kub et espionnage

Il est des documents d’archives qui, si l’on ne se renseigne pas sur la situation historique, peuvent paraître bien étranges à l’exemple du document présenté ici. Il s’agit d’un télégramme, conservé dans le fonds des archives communales de Villeret, envoyé par le sous-préfet de Saint-Quentin à plusieurs maires leur indiquant de « détruire complètement immédiatement affiches du bouillon kub ». 

Consulter

La « DICKE BERTHA »

Le document du mois de janvier 2019.

Dès la fin de l’année 1920, plusieurs lieux marquants de la Grande Guerre retiennent l’attention des autorités nationales. Elles souhaitent les préserver pour la mémoire collective en les classant comme monuments historiques. Ainsi, le 28 avril 1922, un arrêté ministériel traite le cas de la commune de Crépy et plus particulièrement celui d’un terrain appartenant à monsieur Schivre, situé à deux kilomètres au nord de cette localité.

Consulter

La colère de Léon Accambray

Le document du mois de décembre 2018.

Léon Accambray est élu député de l’Aisne lors des élections de 1914. Il représente le parti radical. Dès 1914, il rejoint le groupe parlementaire des régions occupées. 

Consulter

Laon libérée… deux fois

Le document du mois d'octobre 2018.

Le document présenté ce mois-ci est de petit format. C'est pourtant un document d’importance historique pour la Première Guerre mondiale. Il s’agit en effet d’un billet signé par les premiers soldats français pénétrant dans la ville depuis le 1er septembre 1914.

Consulter

La guerre de Jean Massenet : les mémoires d’un Axonais

Le document du mois de juin 2018.

C’est dans ce carnet que l’ancien combattant Jean Massenet décide de nous livrer ses souvenirs de guerre. Il y consigne des descriptions parfois détaillées des combats ou des paysages et y confie ses relations avec la hiérarchie militaire. 

Consulter