Monuments et architecture

Monuments et architecture

L’abbaye Saint-Vincent de Laon se dévoile dans un plan d’arpentage

Le document du mois de mars 2020.

Si les plans d’arpentage et de bornage sont aujourd’hui établis par des géomètres, l’Ancien Régime fait appel à des arpenteurs pour effectuer ces travaux de mesurage. Le dictionnaire de Furetière définit l’arpenteur comme « un officier qui a serment en justice et qui est commis pour faire l’arpentage des terres ». Arpenter une terre signifie la mesurer selon des mesures agraires bien spécifiques. Ici, le plan dont il va être question est estimé en verges.

Consulter

La tuilerie d’Étampes

Le document du mois de mai 2019.

En 1845, à la requête des administrateurs des hospices civils de Château-Thierry, le géomètre Jules Auguste Véron s’est transporté sur 41 communes des départements de l’Aisne et de la Marne pour procéder au mesurage et dresser le plan de 266 parcelles appartenant aux hospices et dont la vente est projetée.

Consulter

À la redécouverte du beffroi médiéval de Laon

Le document du mois de mars 2019.

Monument emblématique du nord de la France, le beffroi constitue le symbole du pouvoir communal. Probablement érigé au cours du XIIe siècle, le beffroi de Laon est attesté pour la première fois en 1177 lorsque l’évêque Roger de Rozoy le concède aux habitants, reconnaissant implicitement le pouvoir communal octroyé par la charte du roi Louis VI en 1128. 

Consulter