Vous êtes ici : Rechercher > Inventaires
Partager cette page
La salle de lecture sera fermée exceptionnellement le mardi 28 mars au matin.Réouverture ce même jour dès 13h30.
Braine est un village du Soissonnais établi à 32 kilomètres au sud de Laon et 15 kilomètres à l'est de Soissons. Il dépendait autrefois de l'intendance, du bailliage et de l'élection de Soissons.
La paroisse de Braine relevait du diocèse de Soissons, son église était dédiée à saint Nicolas. La...
La paroisse de Braine relevait du diocèse de Soissons, son église était dédiée à saint Nicolas. La commune comptait 1461 habitant en 1800 et 1581 habitants en 1861.
Braine est aujourd'hui chef-lieu de canton dans l'arrondissement de Soissons.
Les archives communales de Braine ont fait l'objet de trois entrées aux Archives départementales :
- la grande majorité du fonds a été déposée aux Archives départementales en 1966 : registres de délibérations (1 D 1 à 1 D 8), registre des arrêtés du maire, registre des délibérations du bureau de...
- la grande majorité du fonds a été déposée aux Archives départementales en 1966 : registres de délibérations (1 D 1 à 1 D 8), registre des arrêtés du maire, registre des délibérations du bureau de charité (1 Q 1), registres du bureau de bienfaisance (1 Q 2 à 1 Q 4), registre des délibérations de la commission scolaire (1 R 1)
- le registre de compte de la paroisse de Braine (1 P 1) a été réintégré le 26 avril 2005 (il était précédemment détenu par les Archives diocésaines de Soissons).
- le registre de comptabilité du bureau de bienfaisance (1 Q 1), le dossier conservé sous la référence 1 Q 2 et les trois registres de prêt de livres (2 R 1-3) ont été retrouvés dans le fonds de la justice de paix de Braine, versé aux Archives départementales le 4 mai 2009.
Seon le cadre de classement des archives communales de 1926
Braine (Aisne, France)
Réalisé avec Ligeo Archives