Vous êtes ici : Rechercher > Inventaires
Partager cette page
Les Directions des affaires sanitaires et sociales (DDASS) sont créées en 1964, d'abord sous le nom de Directions départementales de l'action sociale et sanitaire avant un changement de dénomination en 1977. Leurs missions consistent à appliquer la politique des pouvoirs publics en ce qui...
Les Directions des affaires sanitaires et sociales (DDASS) sont créées en 1964, d'abord sous le nom de Directions départementales de l'action sociale et sanitaire avant un changement de dénomination en 1977. Leurs missions consistent à appliquer la politique des pouvoirs publics en ce qui concerne les affaires sanitaires, sociales et médico-sociales au niveau du département. Les DDASS disparaissent en 2010 dans le cadre de la réorganisation de l'administration territoriale de l'Etat. Les compétences liées aux actions sociales sont confiées aux Directions de la cohésion sociale et de la protection des populations tandis que les Agences régionales de santé prennent en charge celles concernant les actions sanitaires.
Ce versement était conservé au sous-sol de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales et a fait l'objet d'une désinfection avant sa prise en charge.
Le versement a été effectué le 13 septembre 2013 par l'Agence régionale de santé de la Picardie.
Une grande partie du versement est composée de documents se rapportant à l'épizootie de rage qui touche la France à partir de la fin des années 1960. Les premiers cas recensés dans l'Aisne datent de 1972 et la présence de la maladie est assez importante. On retrouve ainsi les fiches des animaux...
Une grande partie du versement est composée de documents se rapportant à l'épizootie de rage qui touche la France à partir de la fin des années 1960. Les premiers cas recensés dans l'Aisne datent de 1972 et la présence de la maladie est assez importante. On retrouve ainsi les fiches des animaux testés et plusieurs documents concernant la présence de la rage dans le département ainsi que la lutte contre les renards qui sont les principaux vecteurs de propagation de la maladie.
Ce versement contient également les feuilles de maladies à déclaration obligatoire concernant la tuberculose pour l'année 1975.
Selon les délais prescrits par le Code du patrimoine, livre 2, art. L 213-1 et suivants.
Archives départementales de l'Aisne :
Direction départementale des affaires sanitaires et sociales, service santé-environnement :
- 1749 W
- 1750 W
- 1753 W
- 1754 W
Réalisé avec Ligeo Archives