Vous êtes ici : Rechercher > Inventaires
Partager cette page
Au XIIIe siècle, Charly possède un hôtel-Dieu : il s'agit à cette époque d'une seule maison. Cet hôtel-Dieu est géré par un administrateur. Les administrateurs qui étaient d'abord des religieux puis des laics sont nommés temporairement. Sous le règne de Louis XIV, un grand nombre de petites...
Au XIIIe siècle, Charly possède un hôtel-Dieu : il s'agit à cette époque d'une seule maison. Cet hôtel-Dieu est géré par un administrateur. Les administrateurs qui étaient d'abord des religieux puis des laics sont nommés temporairement. Sous le règne de Louis XIV, un grand nombre de petites maladreries sont supprimées. Ainsi, l'hôtel-Dieu de Charly est supprimé en 1698 et transféré à l'hôtel-Dieu de Château-Thierry.
Un siècle et demi plus tard, l'hôtel-Dieu de Charly est rétabli. Il est dirigé par les soeurs de Notre-Dame-de-Bon-Secours sous le contrôle d'un Conseil d'administration. C'est un hospice pour la vieillesse qui accueille des personnes peu fortunées. Les pensionnaires (des deux sexes), désormais logés dans l'ancien presbytère de la paroisse, peuvent y séjourner temporairement ou à vie.
Un premier dépôt (les extraits des délibérations de la Commission administrative de l'hospice) a été effectué le 23 avril 2010.
La quasi totalité du fonds a été déposée aux Archives départementales de l'Aisne le 16 octobre 2010.
Un registre des délibérations de la Commission administrative de...
Un registre des délibérations de la Commission administrative de l'hospice a été déposé le 1er juin 2011.
Ce fonds contient des documents relatifs à la réglementation en vigueur dans ce type d'établissement, des délibérations de la Commission administrative de l'hospice mais aussi un grand nombre de documents comptables. Il convient également de signaler la présence de plusieurs documents relatifs à...
Ce fonds contient des documents relatifs à la réglementation en vigueur dans ce type d'établissement, des délibérations de la Commission administrative de l'hospice mais aussi un grand nombre de documents comptables. Il convient également de signaler la présence de plusieurs documents relatifs à l'admission des pensionnaires.
Selon les délais prescrits par le code du Patrimoine, livre 2, art. L 213-1 et suivants.
Archives départementales de l'Aisne :
- Série Fi :carte postale de l'église et de l'hospice de Charly-sur-Marne (18 Fi Charly-sur-Marne 1)
- Série T : monographie de la commune de Charly-sur-Marne d'après les documents recueillis par le docteur A. Corlieu dans son histoire de Charly, s.d., 20 p....
- Série T : monographie de la commune de Charly-sur-Marne d'après les documents recueillis par le docteur A. Corlieu dans son histoire de Charly, s.d., 20 p. (13 T 94)
A. CORLIEU,Histoire de Charly-sur-Marne, Paris, H. Champion Libraire, 1881, 296.p.
Réalisé avec Ligeo Archives