La mission locale pour l'emploi en Thiérache est une association loi 1901 chargée d'une mission de service public, créée en 1990.
La mission locale a pour vocation, en partenariat avec les collectivités territoriales et l'État, de favoriser l'insertion des jeunes de 16 à moins de 26 ans non scolarisés, et de lutter contre l'exclusion.
Son rôle est d'accueillir, d'informer et d'orienter tous les jeunes qui se présentent à elles, en centrant son intervention sur ceux qui rencontrent des difficultés importantes d'insertion professionnelle et sociale.
Dans le cadre de sa mission de service public, la mission locale propose aux jeunes un accompagnement personnalisé qui porte sur l'emploi et la formation, mais aussi sur des difficultés sociales et de santé (de mobilité, de logement, de droits civiques...).
La relation avec le jeune est basée sur :
- l'approche globale des problématiques d'insertion ;
- la gratuité des prestations ;
- le volontariat des jeunes ;
- l'absence de contrainte réglementaire.
Les métiers de la mission locale sont principalement de trois natures, à savoir :
- accompagner les jeunes dans leur parcours d'insertion ;
- mobiliser l'ensemble des solutions existantes localement en matière de formation, d'emploi et de vie quotidienne (animation de réseaux de partenaires) ;
- observer les situations des jeunes et être force de proposition pour la mise en place de nouveaux dispositifs d'insertion afin de répondre au mieux aux difficultés des jeunes sur un territoire donné. (ingénierie de projet - observatoire expertise).
La mission locale peut aussi proposer des offres de service à destination des entreprises :
- aider au recrutement grâce à l’analyse des besoins de l’entreprise, la proposition de candidats et la construction d’une réponse individualisée (type de contrat, aides mobilisables, formation…) ;
- accompagner dans l’emploi : suivi du jeune dans la phase d’intégration sur son poste de travail, bilans réguliers dans l’entreprise, médiation si nécessaire ;
- valoriser les entreprises locales grâce à l’information des jeunes et des professionnels sur le secteur et les métiers exercés (visites, stages découverte des métiers, etc.) et la communication des bonnes pratiques de recrutement sur le territoire.
La mission locale est financée par les communes de l’arrondissement sur la base d’une contribution à raison de 1,5 euros par habitant. La présidence de l'association est assurée par un élu d'une collectivité territoriale participant au financement de la mission locale. Les instances regroupent les élus des collectivités territoriales, les services de l'État, les partenaires économiques, sociaux et associatifs.
Cette organisation favorise ainsi la collaboration entre :
- les communes et les établissements publics de coopération intercommunale, les départements et les régions ;
- Pôle Emploi, les administrations de l'emploi et de l'action sociale, les établissements scolaires, les Centres d'information et d'orientation, le réseau Information Jeunesse, les services de la Protection judiciaire de la jeunesse, les services des droits des femmes ;
- les organisations syndicales des employeurs et des salariés, les chambres consulaires, les réseaux associatifs.