Vous êtes ici : Rechercher > Inventaires
Partager cette page
La salle de lecture sera fermée exceptionnellement le mardi 28 mars au matin.Réouverture ce même jour dès 13h30.
Geneviève Cordonnier est née à Bondy le 19 février 1921. Parisienne d'origine, elle se prend d’un grand amour pour le Soissonnais où elle a longtemps tenu la Maison de la Presse située rue du Commerce à Soissons.En janvier 1965, elle s’inscrit à la Société Archéologique Historique et...
Geneviève Cordonnier est née à Bondy le 19 février 1921. Parisienne d'origine, elle se prend d’un grand amour pour le Soissonnais où elle a longtemps tenu la Maison de la Presse située rue du Commerce à Soissons.En janvier 1965, elle s’inscrit à la Société Archéologique Historique et Scientifique de Soissons où elle en devient la secrétaire-bibliothécaire. Puis, en 1984, elle accède à la présidence pour éviter la dissolution de la Société à la suite de la démission de Bernard Ancien. Sous son impulsion, la Société connait un grand rayonnement.
Elle s’investit dans de nombreuses activités : visites guidées pour l’Education nationale, exposés, articles réguliers pendant deux ans dans l’Aisne Nouvelle sur les rues de Soissons, contes et anecdotes, étude sur les marques de tâcherons, les cimetières de hôtel-Dieu ; les abords et les quartiers de Saint-Jean-des-Vignes.
Aujourd'hui encore, son livre "Soissons, son histoire illustrée à travers ses rues, places, monuments et ses habitants" reste une référence . Madame Cordonnier est présidente d’honneur de la Société depuis 1989.
Les documents ont fait l'objet d'un dépôt aux Archives départementales de l'Aisne en 2004.
Le fonds contient essentiellement son travail de recherche ainsi que toute la documentation nécessaire à l'élaboration de l'histoire des rues de Soissons. On trouve aussi des documents reflétant son activité en tant que membre puis présidente de la Société Archéologique Historique et...
Le fonds contient essentiellement son travail de recherche ainsi que toute la documentation nécessaire à l'élaboration de l'histoire des rues de Soissons. On trouve aussi des documents reflétant son activité en tant que membre puis présidente de la Société Archéologique Historique et Scientifique de Soissons, notamment dans le domaine de l'archéologie.
Etat matériel satisfaisant
Réalisé avec Ligeo Archives