Vous êtes ici : Rechercher > Inventaires
Partager cette page
La Ligue communiste révolutionnaire (LCR) est une émanation du mouvement trotskiste. Elle apparaît au niveau national en 1974 et suscite au niveau local la création de petites cellules appelées "sections". La section LCR de Soissons trouve son origine dans la réunion de quelques amis, lycéens à...
La Ligue communiste révolutionnaire (LCR) est une émanation du mouvement trotskiste. Elle apparaît au niveau national en 1974 et suscite au niveau local la création de petites cellules appelées "sections". La section LCR de Soissons trouve son origine dans la réunion de quelques amis, lycéens à Soissons, qui vendent l'hebdomadaire Rouge chaque semaine. Ils diffusent également de nombreux tracts et participent aux campagnes électorales, notamment en soutenant Alain Krivine lors de la campagne présidentielle de 1974. Les débats et réunions structurent la petite équipe qui ouvre un débat d'orientation en 1976 et mène un premier congrès de ville. Dotée de statuts, la section LCR de Soissons prend part à de nombreux débats qui agitent la société française : antistalinisme, antimilitarisme, antiracisme et anti-nucléaire, lutte pour le droit à l'avortement et à la contraception, lutte pour les droits des femmes... Cette section est également à la pointe de la lutte sociale au niveau régional et souhaite briser le cycle du chômage et valoriser la place des travailleurs et ouvriers dans la société. C'est ainsi que la LCR prône très tôt, dès le milieu des années 1970, la semaine des 35 heures. La publication du journal Soissons-rouge, supplément à l'hebdomadaire national Rouge, et la distribution de tracts sont des vecteurs de communication privilégiés.
Les archives de la Ligue communiste révolutionnaire section de Soissons ont été données par Dominique Natanson aux Archives départementales de l'Aisne le 19 mai 2020.
Ce fonds comporte essentiellement de nombreux tracts, des journaux locaux de la LCR, des circulaires émanant des sections régionales de la LCR et des notes manuscrites. Ces documents permettent l'étude de l'implantation du mouvement trotskiste au niveau local et ses principaux thèmes de lutte. A...
Ce fonds comporte essentiellement de nombreux tracts, des journaux locaux de la LCR, des circulaires émanant des sections régionales de la LCR et des notes manuscrites. Ces documents permettent l'étude de l'implantation du mouvement trotskiste au niveau local et ses principaux thèmes de lutte. A travers ces archives transparaissent les réflexions et courants de pensées qui traversent la société française au cours des années 1970, essentiellement sous la présidence de Valéry Giscard-d'Estaing.
Selon les délais prescrits par le Code du patrimoine, livre 2, art. L. 213-1 et suivants.
Etat matériel satisfaisant
Réalisé avec Ligeo Archives