Vous êtes ici : Rechercher > Inventaires
Partager cette page
La salle de lecture sera fermée exceptionnellement le mardi 28 mars au matin.Réouverture ce même jour dès 13h30.
Né à Lyon (6e arrondissement) le 22 juillet 1895, Louis Charlier participe aux combats de la Première Guerre mondiale comme chasseur alpin et est grièvement blessé aux poumons. Au lendemain du conflit, il habite au n° 52 de la rue Vinchon à Laon, où il exerce comme architecte. Il devient...
Né à Lyon (6e arrondissement) le 22 juillet 1895, Louis Charlier participe aux combats de la Première Guerre mondiale comme chasseur alpin et est grièvement blessé aux poumons. Au lendemain du conflit, il habite au n° 52 de la rue Vinchon à Laon, où il exerce comme architecte. Il devient architecte-voyer de la ville de Laon en mars 1922, poste qu'il occupe jusqu'à son décès intervenu vingt ans plus tard. Très actif au sein de la ville-préfecture, il s'investit particulièrement dans le chantier du marché couvert, faisant le lien entre l'architecte parisien Charles Abella et les autorités municipales. Auteur de nombreuses constructions, il est notamment l'auteur du lotissement de La Manoise au début des années 1930 dans cette même ville. Sollicité par la commune de Chermizy-Ailles pour édifier un monument commémoratif, il échange à de nombreuses reprises avec Albert-Paul Müller, grand architecte de la Reconstruction. Il meurt prématurément à Laon le 7 avril 1942 dans son domicile alors situé au n° 6 du boulevard de Lyon. Il était également président de l'Union Sportive de Laon (USL), de la Boule Laonnoise et demeurait très impliqué dans les associations d'anciens combattants.
Les conditions d'entrée aux Archives départementales de l'Aisne du fonds Louis Charlier, architecte à Laon, sont inconnues.
Ce fonds conserve quelques plans d'architectes réalisés par Louis Charlier dans son cabinet d'architecte établi au n° 6 du boulevard de Lyon à Laon dans les années 1930. Le dossier le plus intéressant reste celui de Chermizy-Ailles qui conserve de la correspondance et des plans du projet de...
Ce fonds conserve quelques plans d'architectes réalisés par Louis Charlier dans son cabinet d'architecte établi au n° 6 du boulevard de Lyon à Laon dans les années 1930. Le dossier le plus intéressant reste celui de Chermizy-Ailles qui conserve de la correspondance et des plans du projet de chapelle commémorative abandonné en 1938, puis ceux du monument commémoratif, également abandonné en raison de l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale.
Le fonds est librement communicable.
Etat matériel satisfaisant
Réalisé avec Ligeo Archives