Vous êtes ici : Rechercher > Inventaires
Partager cette page
Le domaine de Moÿ, marquisat sous l'Ancien Régime, établi sur le terroir de Ribemont comportait plusieurs grands ensemble fonciers, parmi lesquels : la Grande Cense, la Petite Cense (ou Petit Marché de Moÿ), la terre dite La Réserve et la ferme de Séru. Ces terres ont notamment relevé au XVIIe...
Le domaine de Moÿ, marquisat sous l'Ancien Régime, établi sur le terroir de Ribemont comportait plusieurs grands ensemble fonciers, parmi lesquels : la Grande Cense, la Petite Cense (ou Petit Marché de Moÿ), la terre dite La Réserve et la ferme de Séru. Ces terres ont notamment relevé au XVIIe siècle d'Henri de Lorraine-Chaligny et au siècle suivant d'Antoine Louis Crozat, tous deux marquis de Moÿ.
Le 22 juillet 1811, Amélie Constance Puchot des Alleurs, veuve de Louis Edouard de Boufflers, achète la terre de Moÿ à Jean-Baptiste Charles Legendre de Lucay. Deux ans plus tard, le 11 juillet 1813, elle vend ce domaine au sénateur François Barthelemy et à son neveu Charles François Dupont.
Ce fonds était conservé chez maître Richard, notaire à Ribemont.
Ce fonds relatif au marquisat et au domaine de Moÿ a été donné aux Archives départementales de l'Aisne par Christophe Jean-Louis le 16 octobre 2003.
Cette liasse de documents se rapportant au marquisat de Moÿ comporte essentiellement des documents portant sur ler patrimoine foncier sous l'Ancien Régime.
Selon les délais prescrits par le Code du patrimoine, livre 2, art. L. 213-1 et suivants, le fonds est librement communicable.
Etat matériel satisfaisant
Réalisé avec Ligeo Archives