Vous êtes ici : Rechercher > Inventaires
Partager cette page
Une convention en date du 26 août 1897 est signée entre Georges Ermant, maire de la ville de Laon, et M. Lefèvre banquier et président du conseil d'administration de la dite société par application de la loi n° 34388 (Bulletin des lois de la République française n° 1960) qui a déclaré d'utilité...
Une convention en date du 26 août 1897 est signée entre Georges Ermant, maire de la ville de Laon, et M. Lefèvre banquier et président du conseil d'administration de la dite société par application de la loi n° 34388 (Bulletin des lois de la République française n° 1960) qui a déclaré d'utilité publique l'établissement dans le département de l'Aisne d'un chemin de fer d'intérêt local à voie métrique et à crémaillère reliant la gare de Laon de la Compagnie du Nord au plateau de cette ville. Cette convention expirait le 31 décembre 1949 mais fut prolongée deux fois jusqu'au 31 décembre 1963, à cause des interruptions causées par les deux guerres mondiales.
La société anonyme du Chemin de Fer de Laon a été dissoute le 31 décembre 1963, la concession expirant à cette date n'ayant pas été reconduite. La société a dès lors cessé son exploitation que la ville de Laon a reprise dès le 1er janvier 1964 par une régie des transports urbains fondée à cet effet. En effet, conformément à l'article 35 du cahier des charges annexé à la convention, la ville s'est subrogée aux droits de la société.
La liquidation de la Société du Chemin de Fer de Laon a été décidée par une assemblée générale des actionnaires en date du 19 décembre 1963. Le conseil d'administration a été chargé de cette liquidation et tous les actionnaires ont participé à la répartition des éléments actifs constituant cette liquidation. Aucune réclamation n'a été enregistrée et les opérations ont pris fin le 31 décembre 1970 et tous les comptes ont été fermés, tant à la Banque de Laon du Crédit Lyonnais qu'au Centre des chèques postaux de Lille.
Les archives de la Société anonyme du Chemin de Fer de Laon sont arrivées par deux voies bien distinctes aux Archives départementales de l'Aisne.
La majeure partie du fonds (7 J 1 à 7 J 45) a été donnée aux Archives départementales de l'Aisne par L. Gimier, directeur honoraire de la Société, le...
La majeure partie du fonds (7 J 1 à 7 J 45) a été donnée aux Archives départementales de l'Aisne par L. Gimier, directeur honoraire de la Société, le 14 octobre 1974.
Les documents conservés sous les références 7 J 46 à 7 J 49 ont été vendus par la SARL Yannick Lefebvre aux Archives départementales de l'Aisne le 18 novembre 2014.
Le fonds de la Société anonyme du Chemin de Fer de Laon conserve de belles séries de registres de délibérations, de comptes rendus d'assemblées générales, de registres de comptabilité et de documents relatifs aux actions et aux actionnaires.
Le fonds est librement communicable.
Etat matériel satisfaisant
Réalisé avec Ligeo Archives