Vous êtes ici : Rechercher > Inventaires
Partager cette page
La société académique de Laon a été créée le 30 décembre 1850 sous l'impulsion de plusieurs érudits locaux, avec le soutien du département de l'Aisne. Parmi ses membres, figurent des magistrats, des chefs de bureau de la préfecture dont l'archiviste du département Auguste Matton, ou Edouard...
La société académique de Laon a été créée le 30 décembre 1850 sous l'impulsion de plusieurs érudits locaux, avec le soutien du département de l'Aisne. Parmi ses membres, figurent des magistrats, des chefs de bureau de la préfecture dont l'archiviste du département Auguste Matton, ou Edouard Fleury rédacteur du Journal de l'Aisne. Elle se spécialise notamment dans l'archéologie, entreprenant ainsi la fouille du site de Nizy-le-Comte. La société est à l'origine de la création du musée de Laon où elle expose ses découvertes archéologiques faites, non seulement à Nizy-le-Comte, mais aussi sur le site de Mauchamp, situé sur les actuels terroirs de Juvincourt-et-Damary et Berry-au-Bac. Son premier siège qui abrite le musée est d'abord situé rue du Bourg, puis dans la rue Sainte-Geneviève. La disparition d'Edouard Fleury en 1883 est un rude choc pour les sociétaires qui tentent cependant de maintenir un rythme régulier de publications, moins prolifiques cependant que dans ses premières années. Dans le dernier quart du XIXe siècle, le conservateur du musée Etienne Midoux, les archivistes Auguste Matton et Joseph Souchon ou le juge Adrien de Florival sont encore des membres actifs.
Au XXe siècle, l'archiviste Lucien Broche occupe la présidence de la Société académique de Laon entre 1909 et 1935 puis laisse sa place à Charles Westercamp. La société académique de Laon fusionne en février 1944 avec la Société académique de Haute-Picardie qui était née en 1914 d'une dissension entre les membres de la Société académique.
Le fonds d'archives de la Société académique de Laon est entré à une date inconnue aux Archives départementales de l'Aisne, probablement en même temps que la bibliothèque de la Société historique de Haute-Picardie, avec laquelle elle a fusionné en février 1944. Les fonds d'archives des deux...
Le fonds d'archives de la Société académique de Laon est entré à une date inconnue aux Archives départementales de l'Aisne, probablement en même temps que la bibliothèque de la Société historique de Haute-Picardie, avec laquelle elle a fusionné en février 1944. Les fonds d'archives des deux sociétés s'y sont alors trouvés entremêlés.
Registre des délibérations, registre des ouvrages de bibliothèque, articles et études historiques, pièces comptables.
Réalisé avec Ligeo Archives