La préfecture de département est créée par la loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800). Le préfet incarne l’autorité et la présence de l’État dans le département.
Il est ainsi responsable de l'ordre public, veille à l'application des lois et règlements et vérifie que les collectivités...
...
La préfecture de département est créée par la loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800). Le préfet incarne l’autorité et la présence de l’État dans le département.
Il est ainsi responsable de l'ordre public, veille à l'application des lois et règlements et vérifie que les collectivités locales les respectent aussi. Il est assisté de sous-préfets dans les arrondissements. Il est l’intermédiaire entre le département et l'État. Il est aussi l'organe exécutif unique du département, contrôle et anime le conseil général. Il désigne les maires et les adjoints des communes de moins de 5 000 habitants et propose au Premier Consul, plus tard à l'Empereur, la nomination des autres.
Les changements de régime ne suppriment pas les préfectures. L'institution préfectorale s'enracine progressivement dans la vie administrative française.
A côté de leur mission de maintien de l'ordre public, les pouvoirs des préfets s’étendent, notamment en matière économique et sociale. Avec le décret du 25 mars 1852, ils peuvent ainsi nommer directement, sans requérir l'aval du gouvernement, à des fonctions ou emplois nécessaires au fonctionnement des services publics locaux.
Leur rôle de représentant de l'État au plus près des citoyens s'affermit lentement tout au long du XXe siècle.Le corps préfectoral prend de l'importance, sous la Ve République, dans la vie politico-administrative de la France. En 1958, le préfet devient en effet le seul haut fonctionnaire de l'État dont le rôle et l'existence sont définis par la Constitution. Aux termes de son article 72, "Dans les collectivités territoriales de la République, le représentant de l'État, représentant de chacun des membres du Gouvernement, a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois". Nommés en conseil des ministres et sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur, les préfets sont, à ce titre, responsables de la mise en œuvre de l'ensemble des politiques publiques. Ils incarnent ainsi la permanence et la présence de l'Etat sur tout le territoire et en toutes circonstances, garants de l'intérêt général et des grands principes du service public.
Le bureau du service automobile a pour principales missions :
- l'immatriculation des véhicules ;
- la délivrance des permis de conduire.