Vous êtes ici : Rechercher > Inventaires
Partager cette page
La salle de lecture sera fermée exceptionnellement le mardi 28 mars au matin.Réouverture ce même jour dès 13h30.
Rogécourt est une commune du canton de Tergnier, arrondissement de Laon, situé à 25 kilomètres au nord-ouest de Laon.
Avant la Révolution française, la commune dépendait de l’intendance de Soissons, ainsi que du bailliage et de l’élection de Laon. La paroisse relevait du diocèse de Laon. Après...
Avant la Révolution française, la commune dépendait de l’intendance de Soissons, ainsi que du bailliage et de l’élection de Laon. La paroisse relevait du diocèse de Laon. Après la Révolution, la commune fut intégrée au diocèse de Soissons et au canton de La Fère. Sur le plan électoral, elle resta rattachée à ce canton jusqu’au redécoupage cantonal de 2015.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Ainsi, en 1793, la population s'élevait à 120 habitants contre 105 en 2017.
Sur le plan patrimonial, Rogécourt ne possède pas d'église, mais elle possède un calvaire, un monument aux morts et un vieux puit.
Les archives étaient conservées en commune. Le 10 juin 2016, a eu lieu une inspection communale au cours de laquelle est préconisé le dépôt des archives de la commune aux Archives départementales de l'Aisne.
Les archives ont été déposées le 23 juin 2016. Il s'agit d'un dépôt d'archives publiques.
La plupart des séries des archives communales sont représentées. La série 4H est très importante avec la présence d'un grand nombre de dossiers liés aux reconstructions après la Première Guerre mondiale.
Selon les délais prescrits par le Code du patrimoine, livre 2, art. L. 213-1 et suivants.
Réalisé avec Ligeo Archives