Imprimer cette page

État général des fonds

 

    L'état général des fonds des Archives départementales de l'Aisne

    En dépliant les branches de l'arborescence (grâce aux ) et en consultant les différentes notices descriptives (cliquer sur les intitulés), accédez à une vue synthétique sur toutes les collections conservées.

    Quand ils sont disponibles au format numérique, les inventaires sont liés aux notices. 

     : lien vers un inventaire en PDF

    : lien vers un inventaire électronique

    Attention : cet état général des fonds n'est actuellement pas exhaustif. Depuis janvier 2024, un important travail de refonte est en cours. L'état général est progressivement enrichi de nouvelles notices et inventaires, de façon à le rendre le plus complet possible. À terme, il sera le reflet fidèle des collections conservées et permettra d'accéder à tous les inventaires disponibles. Son organisation sera également profondément revue : une présentation par grande thématique ou fonction remplacera le cadre de classement.

     

    Les fonds détruits en périodes de guerres

    Les dépôts des Archives départementales ont été gravement touchés autant pendant la Première que la Seconde Guerres mondiales. Pour cette raison, si les archives anciennes (jusqu'à la Révolution) ont été dans leur majorité sauvegardées, les fonds du XIXe siècle et jusqu'en 1945 ont malheureusement pour parti disparu. Pour en savoir plus, consulter la page dédiée à cette histoire.

    Noter en particulier la destruction quasi totale des séries O (contrôle de légalité), N et M (administration du département) ou encore R (affaires militaires, sauf les registres matricules dévolus postérieurement).