Le fonds communal de Dravegny possède un contenu assez riche, pouvant être utile à la fois à des fins administratives et patrimoniales. Avec des séries documentaires relativement complètes, des études statistiques peuvent être facilement menées. Par exemple, la comptabilité, en sous-série 1 L,...
...
Le fonds communal de Dravegny possède un contenu assez riche, pouvant être utile à la fois à des fins administratives et patrimoniales. Avec des séries documentaires relativement complètes, des études statistiques peuvent être facilement menées. Par exemple, la comptabilité, en sous-série 1 L, s’étend sur une large période, à commencer par les documents relatifs au budget qui permettent d’aborder une période allant de l’an XI à 1941.
Mise à part ces séries, d’autres documents peuvent servir à des recherches s’inscrivant dans un cadre local, mais aussi à des recherches entreprises à des cadres plus larges, comme par exemple à l’échelle du département, rendues possible grâce aux nombreux actes émanant de la préfecture.
Les recherches généalogiques seront également facilitées par les registres paroissiaux et d'état civil remontant au début du XVIIIesiècle, mais aussi par les nombreux actes nominatifs présents dans l'ensemble des séries.
De plus, le fonds de Dravegny permet d’offrir un large panorama de l’activité agricole, une des activités très bien représentées au sein de la commune.
D'autre part, ces archives témoignent de l'importance de la commune en tant que relais du pouvoir central, et notamment un relais de la préfecture. Bien plus qu’un simple relais, la commune est aussi une entité indépendante comme le montrent les nombreux documents relatifs à son administration générale, avec une sous-série 1 I relative à la police locale assez riche à la fois pour les périodes des XIXeet XXesiècle, mais aussi en ce qui concerne son fonctionnement, avec une série O, relative à la voirie et aux travaux, très étoffée. Pour finir, une des dernières compétences de la commune représentées à travers ce fonds est l’application des lois d’assistance et de prévoyance. En effet, ce fonds nous offre un large panel des différentes lois d’assistance et de leurs applications dans la commune.
Pour conclure, le fonds de cette commune reflète les grandes compétences qu’elle a pu exercer tout au long des XIXeet XXesiècle.