Imprimer cette page

6 Fi

Communicabilité des actes d'état civil

Conformément à l'article L. 213-2 du Code du patrimoine, les actes de naissance et de mariage sont légalement communicables 75 ans à compter de la date de clôture du registre. Les actes de décès sont quant à eux librement communicables. Ces documents sont cependant consultables en ligne passé un délai de 100 ans pour les actes de naissance et mariage et 25 ans pour les actes de décès, afin d'être en conformité avec la délibération n° 2012-113 du 12 avril 2012 de la Commission nationale de l'informatique et des libertés.

 Si vous souhaitez consulter des documents plus récents, vous pouvez effectuer une demande de dérogation

Les actes avant 1813 pour l'arrondissement de Soissons

L’état civil en ligne des communes de l’arrondissement de Soissons est issu du microfilmage des registres de la collection du greffe qui ne remontent bien souvent pas avant l’année 1813, le greffe du tribunal de grande instance de Soissons ayant brûlé lors de la campagne de France de 1814. Vous pouvez toutefois contacter la mairie de la commune qui vous intéresse, afin de savoir si elle conserve des registres avant 1813.

Actes antérieurs au premier registre mis en ligne

Les registres ont été microfilmés puis numérisés en partant du registre le plus ancien jusqu'au plus récent. Si vous ne trouvez pas un registre antérieur au premier résultat donné chronologiquement pour une commune, c'est probablement que celui-ci n'existe plus (destruction, perte).

Les actes postérieurs à 1896

Les actes postérieurs à 1896 ont été numérisés lors de différentes campagnes de numérisation. Une partie des registres est déjà en ligne, l'autre partie le sera dans les années à venir. En attendant, vous pouvez venir les consulter en salle de lecture. Consultez les horaires d'ouvertures et les dates de fermetures exceptionnelles à la page "préparer votre venue".

En savoir plus

Téléchargez les modes d'emploi de l'espace personnel, de l'indexation collaborative et de la visionneuse, ainsi que la liste des anciennes communes du département.

Actualités

Le fonds Amédée Piette (8 Fi) :

Historien, dessinateur et contrôleur des impôts, Amédée Piette, originaire de Vervins (1808-1883), a parcouru le département de l’Aisne afin d’en rapporter des dessins de tout ce que les communes avaient de plus remarquable (églises, châteaux, fortifications, pierres tombales, objets archéologiques…). 

En savoir plus

Conférence "L'archéologie de la Grande Guerre, l'exemple de l'Aisne" :

Venez assister à cette conférence le 5 avril 2019 à 18h !

En savoir plus

Dommages de guerre et reconstruction

Pour prendre conscience des destructions et de l’ampleur du travail de reconstruction à entreprendre, il existe un fonds essentiel : celui des dommages de guerre.

En savoir plus

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • 6 Fi 257 - Archicoenobii Proemonstratensis Exterior Prospectus 1656 1656
    1 vue  - Archicoenobii Proemonstratensis Exterior Prospectus 1656 (ouvre la visionneuse)

    1 vue

    Contenu : Vue en perspective de l'abbaye de Prémontré
    Cote ancienne : 6 Fi, Prémontré, 4
    Cote de substitution : FRAD002_6Fi_00257_1.jpg
    Dimensions : 26,5 x 31,9
    Notes : Chaque bâtiment est référencé ; document déchiré
    Sujet : Abbaye_Blason
    Lieu : Prémontré (Aisne)
    Personne : Barbaron / Buyrette
    Type de document : Gravure