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Bureau de l'Enregistrement de Villers-Cotterêts

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Présentation du fonds

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  • IDENTIFICATION
  • CONTEXTE
  • Histoire administrative

    Le bureau de l’Enregistrement de Villers-Cotterêts est créé en 1790 et prend alors la suite d’un bureau du contrôle des actes existant sous l’Ancien Régime. Le bureau a cessé temporairement de fonctionner entre les mois de mai et novembre 1918, en raison de la proximité des combats de la...

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  • Modalités d'entrées

    Le fonds du bureau de l'Enregistrement de Villers-Cotterêts est entré aux Archives départementales de l’Aisne en plusieurs versements. Avant 1974 étaient entrées toutes les archives jusqu’en 1860. Ont ensuite été versés durant le 1er trimestre 1975, 82 volumes de déclarations de succession...

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  • CONTENU ET STRUCTURE
  • Présentation du contenu

    Les répertoires généraux ont été ouverts jusqu’en 1962. Après la fusion avec le bureau de Soissons, ils ont continué à être tenus jusqu’en 1970. Les déclarations de succession des personnes notées dans ces répertoires et décédées après 1964 peuvent être trouvées dans le fonds du bureau de...

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  • Évolutions, tris et éliminations, sort final

    Certaines typologies ayant déjà été classées, mais ne devant pas être légalement conservées, ont été éliminées au cours du classement en 2016. Il s’agit des comptes des officiers ministériels, des pièces annexes aux déclarations de succession, d’un sommier des baux et concessions temporaires et...

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  • CONDITIONS D'ACCÈS ET D'UTILISATION
  • Conditions d'accès

    Selon les délais prescrits par le Code du patrimoine, livre 2, art. L 213-1 et suivants.

  • Langue et écriture des documents
    Français
  • SOURCES COMPLEMENTAIRES
  • Sources complémentaires

    Archives départementales de l'Aisne

    - Contrôle des actes

    C 4402-4477 Bureau du contrôle des actes de Villers-Cotterets

    - Archives notariales

    Série E