L'Hôtel-Dieu de Château-Thierry
Du 14/07/2022 au 31/08/2022
Inventaire
L'inventaire des archives de l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry est en ligne.
Ce répertoire est consultable en salle de lecture ou sur le site Internet des Archives départementales de l'Aisne.
Présentation
Les archives de l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry ont fait l’objet d’un important travail de classement de 2016 à 2020. Il aura en effet fallu quatre années et deux agents mobilisés pour venir à bout des 41 mètres linéaires de ce fonds prestigieux qui a su traverser les époques. La complexité de ce classement a résidé dans l’analyse à la pièce des nombreux documents anciens, parfois en vrac et sans identification précise.
Il a également été nécessaire d’identifier et de distinguer les différents établissements hospitaliers présents dans le fonds, à savoir la maison-Dieu, l’hôtel-Dieu, la maladrerie, la Charité, l’hôpital de la Madeleine, l’hôpital général et les hospices civils.
L'ensemble, d’une grande richesse, couvre la période de 1203 à 1996. L’Hôtel-Dieu est né en 1304, ce dont témoigne sa charte de fondation. La comtesse de Champagne et de Brie, Jeanne de Navarre, épouse du roi de France Philippe le Bel, y exprime sa volonté - par testament en date du 25 mars 1304 - de créer un Hôtel-Dieu afin d'accueillir les pauvres et nécessiteux de Château-Thierry et des environs.
Le fonds renferme de nombreux documents signés par les rois de France, toutes périodes confondues, leur accord étant indispensable à toutes les grandes décisions.
En parallèle du traitement intellectuel du fonds, une opération de dépoussiérage des documents a également été menée, ainsi que le reconditionnement dans des boîtes adaptées. Le tout pour que le fonds continue de traverser les siècles.