Actualités des Archives

L'Hôtel-Dieu de Château-Thierry

Du 14/07/2022 au 31/08/2022

Inventaire

L'inventaire des archives de l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry est en ligne.

Ce répertoire est consultable en salle de lecture ou sur le site Internet des Archives départementales de l'Aisne.

 

Présentation

Les archives de l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry ont fait l’objet d’un important travail de classement de 2016 à 2020. Il aura en effet fallu quatre années et deux agents mobilisés pour venir à bout des 41 mètres linéaires de ce fonds prestigieux qui a su traverser les époques. La complexité de ce classement a résidé dans l’analyse à la pièce des nombreux documents anciens, parfois en vrac et sans identification précise.

Il a également été nécessaire d’identifier et de distinguer les différents établissements hospitaliers présents dans le fonds, à savoir la maison-Dieu, l’hôtel-Dieu, la maladrerie, la Charité, l’hôpital de la Madeleine, l’hôpital général et les hospices civils.
L'ensemble, d’une grande richesse, couvre la période de 1203 à 1996. L’Hôtel-Dieu est né en 1304, ce dont témoigne sa charte de fondation. La comtesse de Champagne et de Brie, Jeanne de Navarre, épouse du roi de France Philippe le Bel, y exprime sa volonté - par testament en date du 25 mars 1304 - de créer un Hôtel-Dieu afin d'accueillir les pauvres et nécessiteux de Château-Thierry et des environs.

Le fonds renferme de nombreux documents signés par les rois de France, toutes périodes confondues, leur accord étant indispensable à toutes les grandes décisions.

En parallèle du traitement intellectuel du fonds, une opération de dépoussiérage des documents a également été menée, ainsi que le reconditionnement dans des boîtes adaptées. Le tout pour que le fonds continue de traverser les siècles.

Vidimus du testament de la reine Jeanne de Navarre, épouse de Philippe IV le Bel, qui fonde l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry. Ce document est issu du fonds de l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry.
Parchemin, mars 1304.
H-dépôt 19 A2