Appel à contribution pour la réalisation d’un ouvrage intitulé : "1938-1940 : La nuit s’abat sur l’Aisne"

A partir du 03/09/2019

Appel à contribution

2019 marque le 80ème anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale. Ce conflit, est, à ce jour le plus meurtrier que le monde n’ait jamais connu, avec une estimation de près de soixante-quinze millions de morts. Si les causes de la guerre sont nombreuses, remontant parfois à la fin du premier conflit mondial, les relations internationales se tendent peu à peu à partir de 1936. La marche vers la guerre atteint un point de non-retour avec l’Anschluss puis l’affaire des Sudètes en 1938.

Dans l’Aisne, comme ailleurs en France, l’été 1936, avec ses grèves, ses premiers congés payés et ses « trains de plaisir » constitue un dernier instant joyeux avant que les nuages annonciateurs d’une nouvelle tempête de fer et de feu ne s’amoncellent au-dessus de la population. Cette dernière prend définitivement conscience de l’imminence d’une guerre avec la mobilisation partielle de septembre et octobre 1938. Ensuite, les évènements s’enchainent inexorablement et aboutissent, après le dramatique été 1940, à l’installation d’un ordre nouveau, sous le joug de l’envahisseur allemand.

Cette période, marquant l’effondrement de la société française d’entre-deux-guerres, mérite d’être mieux documentée, pour le département de l’Aisne. Il s’agit de mieux comprendre comment ce bouleversement tragique a été vécu par les habitants du département. Mais il faut rapporter les épisodes souvent méconnus, et parfois ignorés, de cette période aussi pour valoriser ceux qui ont combattu pour défendre le territoire de notre département. Aussi, les Archives départementales de l’Aisne, souhaitent produire un ouvrage relatant la vie et les évènements dans l’Aisne entre mars 1938 et la fin de l’année 1940.

Nombreux sont les passionnés de l’histoire locale qui ont déjà montré leur intérêt pour la période de la Seconde Guerre mondiale. Afin de pouvoir combiner l’ensemble des compétences disponibles, les Archives départementales de l’Aisne appellent tous ceux qui sont en possibilité d’apporter un éclairage original et intéressant les années 1938 à 1940 dans l’Aisne, à apporter leur contribution à l’ouvrage projeté.

L’ouvrage, dont le titre provisoire est « 1938-1940 : La nuit s’abat sur l’Aisne » sera produit sous la direction scientifique de M. Michel SARTER, directeur des Archives départementales de l’Aisne. Sa parution est prévue au second semestre 2020. Le directeur de publication s’adjoindra les compétences qu’il jugera utiles pour  faire le choix des contributions retenues.

-       Ces contributions seront proposées au format arial 11.

-       Les textes proposés auront une longueur entre 20 000 et 50 000 signes.

-       Chaque contribution sera accompagnée au minimum de deux illustrations, fournies sous format Jpeg avec une définition minimale de 300 Dpi. Dans le cas où le contributeur ne serais pas en mesure de fournir ces illustrations au format demandé, les Archives départementales de l’Aisne pourront effectuer la numérisation de supports matériels (photographie, document papier). Ces illustrations seront garanties par l’auteur de la contribution comme pouvant être utilisées libres de droits 

Afin de pouvoir constituer l’ouvrage et sélectionner les contributions, chaque contributeur est tenu de remplir la forme jointe ci-contre.

-       Le corps des propositions n’excèdera pas 2000 signes.

-       Les formulaires exprimant les propositions de contribution seront à remettre au plus tard pour le 11 novembre 2019.

-       Les textes seront à déposer de manière définitive, soit sous forme électronique (format Word 2003 et postérieurs) à l’adresse archives@aisne.fr au plus tard le 12 juin 2020.

 

Formulaire de participation

Si vous souhaitez devenir contributeur, merci de remplir le formulaire.