Présentation des archives

Le site des Archives départementales vous permet de naviguer sur l'ensemble des fonds conservés et décrits par des présentations de fonds ou par des inventaires.


Les séries documentaires sont groupées par grandes périodes :

Les archives « anciennes » regroupent tous les documents produits par les institutions d'Ancien Régime jusqu'en 1789.
Les archives de la période révolutionnaires regroupent les documents produits entre 1789 et 1800.
Les archives "modernes" regroupent tous les documents produits par les administrations entre 1800 et 1940 (ou 1958 pour les fonds judiciaires). Ces archives ont particulièrement souffert des destructions dues aux guerres et sont très peu volumineuses.
Les archives "contemporaines", conservées en série W, regroupent tous les documents produits par les administrations du département après 1940 (ou 1958).
Le découpage chronologique n'étant pas toujours strictement respecté, il est parfois prudent de consulter les archives anciennes, modernes et contemporaines pour être sûr de faire une recherche exhaustive.


Il existe aussi des fonds dits « inter-périodes »

  • l'état civil
  • les archives des notaires
  • les archives privées
  • les archives communales déposées
  • les archives hospitalières déposées.



image_23.jpg

Fenêtre sur les archives

Découvrez l'histoire de l'Aisne et la constitution des fonds patrimoniaux conservés aux Archives départementales grâce à une vidéo. 

Lire la suite
image_24.jpg

Historique

Les Archives départementales de l'Aisne mettent à disposition du public près de 20 kilomètres linéaires de documents ; ceux-ci illustrent la vie du département de l'Aisne du IXe siècle à nos jours. Ce patrimoine archivistique d'une richesse et d'une variété inouïes est le fruit d'une longue histoire.

 

Lire la suite
image_25.jpg

Missions des archives

Aux termes de l'article L. 211-2 du Code du patrimoine « La conservation des archives est organisée dans l'intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche »

Lire la suite
image_26.jpg

Vos contacts

Chef de service : Michel SARTER
Secrétariat, comptabilité : Claudine ALLART

Lire la suite