Les archives vous conseillent

Les Archives départementales ont pour mission de collecter les archives, d'où quelles proviennent, afin d'enrichir le patrimoine départemental ; elles vous accompagnent et vous conseillent.


Vous avez dit archives ?

Aux termes de l'article L211-1 du Code du patrimoine, les archives sont "l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits et reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité". La notion d'archives est donc extrêmement vaste : les archives ne sont pas que des vieux papiers mais tout document dès sa création ainsi que toute information contenue sur un support, quel qu'il soit (vidéo, papier calque, parchemin, données électroniques ...).

 Quelle que soit leur origine, les archives retracent la vie des hommes ; elles sont l'exact reflet leurs activités ; conservées aux Archives départementales, elles constituent un patrimoine collectif, véritable mémoire du département et parcelle de l'histoire de notre pays.

 Vous créez des archives, vous en conservez, mais que devez-vous en faire ? Cette rubrique est faite pour vous !




image_4_11.jpg

Les archives publiques

Ils sont composés de reproductions de documents commentés et de questionnaires pédagogiques adaptés à différents niveaux scolaires, pour les cours d'histoire mais aussi de français.

Lire la suite
image_8_7.jpg

Les archives privées

Les archives privées offrent un autre regard sur l'histoire ; les Archives départementales peuvent les accueillir.

Lire la suite