Pour compléter votre recherche

Vous avez identifié vos aïeux, mais vous souhaitez aller plus loin. De nombreuses sources d'archives peuvent vous permettre de comprendre la vie quotidienne de vos ancêtres.

 

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Les archives des communes

image_19.jpg - <p class="description">Etat nominatif des habitants de Vic-sur-Aisne en 1841.
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Etat nominatif des habitants de Vic-sur-Aisne en 1841.

Les Archives départementales accueillent environ 500 fonds d'archives communales. Au plus proche des citoyens, les communes produisent de nombreux documents susceptibles d'apporter de multiples renseignements sur un individu.

Outre les documents d'état civil, vous pouvez consulter les séries suivantes du cadre de classement des archives communales:

la série F consacrée à la population, à l'économie sociale et aux statistiques et plus particulièrement :

  • la sous-série 1 F sur la population qui peut contenir des listes nominatives pour les recensements de population ;
  • la sous-série 7 F consacrée au travail ;

la série H dédiée aux affaires militaires et plus particulièrement :

  • la sous-série 1 H consacrée au recrutement qui propose des tableaux de recensement, des tableaux et des listes nominatives de conscrits, des registres d'engagement ;
  • la sous-série 3 H qui regroupe les documents consacrés aux gardes nationaux et aux sapeurs-pompiers ;

la série I consacrée à la police, à l'hygiène publique et notamment :

  • la sous-série 2 I sur la police générale avec des registres de délivrance des passeports...

la série K qui porte sur le personnel municipal et les élections et notamment :

  • la sous-série 1 K consacrée aux élections qui peut contenir des listes électorales.

Attention ! La composition des fonds d'archives communales est extrêmement variable. Consultez les instruments de recherche mis à votre disposition pour en savoir plus. Les fonds communaux sont soumis aux délais de communicabilité établis par la loi n° 2008-696 sur les archives en date du 15 juillet 2008.