Expositions virtuelles

Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, parcourir les expositions en ligne permet de découvrir la richesse du patrimoine écrit axonais.




affiche_bandeau_modif_logo_1.jpg

Mon école dans la Grande Guerre

L’école, creuset de la conscience nationale, possède un lien particulier avec le premier conflit mondial, qui a bouleversé l’enseignement en France. Les Archives départementales de l’Aisne, en collaboration avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, souhaitent montrer comment l’école a contribué à l’élaboration du citoyen soldat de 1914, comment l’instruction de la jeunesse s’est poursuivie dans l’Aisne déchirée et comment l’école s’est reconstruite matériellement et moralement. Et ce, jusqu’à nos jours, où l’école de la République contribue à façonner la mémoire collective.

Lire la suite
affiche_28.jpg

Administrer en zone occupée

L’attentat de Sarajevo est l’évènement qui déclenche la Première Guerre mondiale, l’une des plus meurtrières de notre histoire. Pendant plus de quatre ans, les soldats meurent dans des combats inutiles. Pendant plus de quatre ans, une partie du territoire français est occupée par l’ennemi et apprend à vivre à l’heure allemande. Pendant plus de quatre ans, les populations civiles en zone occupée souffrent et meurent également. Cette exposition présente le quotidien de ces gens qui cherchent à survivre dans ce climat de guerre au moyen de documents d’archives issus des fonds communaux, départementaux et iconographiques.

Lire la suite
affiche_finie_modifie_1_compressee.jpg

Les années 14

 

Pour chaque année 14, des 14 siècles qui séparent le VIIIe du XXIe siècle, un anniversaire est mis en lumière qui permet de redécouvrir, ou de découvrir, un évènement ou un personnage qui a marqué ou fait l’histoire, notre histoire, qu’elle soit internationale avec la bataille de Guise du 29 août 1914, nationale avec le mariage en 1514 du futur François Ier avec Claude de France ou locale avec la dédicace de la cathédrale de Laon en 1114. Chaque anniversaire a été choisi afin de le rattacher audépartement de l’Aisne ou de rattacher ses protagonistes à cette terre si riche d’histoire.

 

Lire la suite
Affiche.jpg

1814 - L'Aisne dans la Campagne de France

 Cette exposition retrace les trois premiers mois de l’année 1814 qui marquent la fin du régime impérial. Les opérations militaires sont évoquées autour des combats de février et de mars et l’impact de la guerre sur la population civile est étudié sous toutes ces formes. Une dernière partie aborde les enseignements que l’on peut tirer de cette campagne militaire et rappelle le souvenir encore vivant de ces évènements à l’aube du premier conflit mondial.

Lire la suite
imagecaeyonxu.jpg

Du tramway au Poma 2000

A travers cette exposition virtuelle, nous vous proposons de découvrir l'histoire du tramway puis de Poma 2000 de la ville de Laon. Les documents présentés retracent plus d'un siècle d'histoire des transports. Ils sont issus des différents fonds d'archives conservés aux Archives départementales de l'Aisne.

Lire la suite
imagecayzoqj5.jpg

Mai-Juin 1940 dans l'Aisne

L'exposition est consacrée aux événements de mai-juin 1940 dans le département de l’Aisne. Elle permet de faire revivre à travers une trentaine de documents variés (photographies, correspondance, circulaires, plans, etc.) issus des fonds des Archives départementales, les combats qui ont fait rage dans l’Aisne durant ces deux mois ainsi que l’exode massif des populations.  

Lire la suite
imagecaevbodz.jpg

Occupation : Résistance et collaboration

L'exposition aborde la drôle de guerre puis l'occupation allemande et la collaboration. La vie quotidienne est évoquée au travers du ravitaillement et des bombardements, des persécutions anti-juives, des actions de Résistance. Répression allemande, Libération et devoir de mémoire complètent cette évocation de la Seconde Guerre mondiale dans l'Aisne.

Lire la suite
imagecaztwhg0.jpg

100 ans de photographies

Rétrospective de cent ans de photographies, cette exposition permet de découvrir la richesse des fonds conservés dans l'Aisne.

Lire la suite