Missions des archives

Aux termes de l'article L. 211-2 du Code du patrimoine « La conservation des archives est organisée dans l'intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche »

image_25.jpg

Contrôler et conseiller

imagecasnfnl6.jpg - <p class="description">Conditionnements d'archives moisis.</p>

Conditionnements d'archives moisis.

Le directeur des Archives départementales exerce, sous l'autorité du préfet, le contrôle scientifique et technique des archives au nom de l'État. Ce contrôle porte sur toutes les archives publiques produites dans le département ; sont visés les administrations de l'État, les collectivités territoriales et les établissements publics, les personnes privées chargées d'une mission de service public, ou encore les officiers publics et ministériels, ce qui représente environ 1600 producteurs dans l'Aisne.

Les actions de contrôle réalisées par les Archives départementales permettent à la fois de dresser un état sommaire des collections conservées par les services, mais avant tout de vérifier in situ les conditions matérielles de conservation des documents, d'en rappeler les règles et de proposer des solutions adaptées pour le conditionnement, les règles de sécurité...

A consulter : Aide aux détenteurs


imageca49i0t3.jpg - <p class="description">Archives dévorées par des rongeurs</p>

Archives dévorées par des rongeurs

Ce contrôle se double d'une mission de conseil et de formation afin de permettre une gestion rationalisée et performante des archives : conseils pratiques sur la bonne tenue des dossiers courants, fourniture des références techniques (circulaires en cours) ou élaboration de tableaux de gestion. Ces conseils doivent permettre à un producteur d'archives de bien gérer ses dossiers, de savoir combien de temps il doit les garder, mais surtout de connaître le sort final des documents (élimination, dépôt ou versement aux Archives départementales).