Recherche documentaire

Reconstituée au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, la bibliothèque des Archives départementales de l'Aisne met aujourd'hui à disposition des chercheurs plus de 1 400 mètres linéaires de publications

 

image_21.jpg

Bibliothèque, périodiques

Reconstituée au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, la bibliothèque des Archives départementales de l'Aisne met aujourd'hui à disposition des chercheurs plus de 1 400 mètres linéaires de publications. Composée d'ouvrages historiques, à portée générale ou locale, de nombreuses publications administratives ou encore de nombreux journaux, elle s'avère indispensable pour mieux comprendre, mieux contextualiser et approfondir les enquêtes entreprises au sein des fonds d'archives. La variété des ouvrages proposés permet également aux lecteurs d'élargir l'horizon de leurs recherches.


image_4_1.jpg
image_5_2.jpg

I Bibliothèque historique

Riche de plus de 10 000 ouvrages et comptant près de 260 périodiques différents, la bibliothèque historique est essentiellement consacrée à l'histoire locale et aux événements d'ampleurs nationale ou internationale qui ont touchés le département de l'Aisne. Les ouvrages consacrés à la Révolution française ou à la Première Guerre mondiale sont donc très nombreux. Ces ouvrages sont complétés par de nombreuses biographies d'Axonais « célèbres » (La Fontaine, Dumas père, Mermoz...). La bibliothèque propose, entre autres richesses, un beau fonds d'ouvrages consacré aux beaux-arts et notamment à la peinture. Le dépôt spécial (DS) permet aux étudiants, aux chercheurs, aux généalogistes de déposer le fruit de leurs recherches aux Archives départementales. Les travaux généalogiques (dépouillements, histoires de familles) y sont de plus en plus nombreux. Le dépôt spécial possède un statut particulier qui permet aux auteurs de limiter la communication et la reproduction de leurs travaux pendant six ans. La bibliothèque conserve quelques livres qui remontent au XVIe siècle : le plus ancien, daté de 1578, porte pour titre Le thrésor et entière histoire de la triomphante victoire du corps de Dieu sur l'esprit maling Beelzebub obtenue à Laon l'an 1570. Le périodique le plus ancien (1786-1787) est quant à lui intitulé Les lunes du cousin Jacques.

image_6_1.jpg

II Bibliothèque administrative

Très volumineuse, la bibliothèque administrative met à disposition des chercheurs de nombreuses publications officielles comme le Moniteur universel de 1789 à 1868, leJournal officiel de 1869 à nos jours ou le Bulletin des lois et décrets de 1789 à 1915. Un grand nombre de bulletins officiels des ministères comme ceux du ministère de la Santé ou du ministère de l'Intérieur viennent compléter cet ensemble. Pour mieux comprendre l'évolution de la législation française, elle propose des ouvrages de droit, des codes et des études relatives à l'administration française. Dépourvue pour l'instant d'instrument de recherche, la bibliothèque administrative reste sous-exploitée même s'il est possible dans la plupart des cas d'entreprendre une recherche rapide par l'intermédiaire du personnel des archives.


III Presse

Près de 129 titres de journaux locaux sont consultables. La majorité d'entre eux couvre le XXe siècle et la minorité restante le XIXe siècle avec des titres comme le Journal de l'Aisne(1821-1898), l'Argus soissonnais (1832-1944) ou le Courrier de l'Aisne (1833-1841). Doté d'un instrument de recherche, la presse du XIXe siècle peut permettre entre autre de pallier l'absence d'archives des services de la préfecture pour cette même période notamment dans le domaine des affaires criminelles.