Imprimer cette page

Expositions itinérantes

image_10_5_1.jpg

Les expositions itinérantes se composent de plusieurs panneaux et peuvent être réservées en utilisant le calendrier ci-contre. Après acceptation par le service des Archives départementales de l'Aisne, il vous appartiendra de venir récupérer lesdits panneaux.

 




Administrer en zone occupée

affiche.jpg
01 Mai 2017
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28

Réserver cette exposition

Résumé :

L’attentat de Sarajevo est l’évènement qui déclenche la Première Guerre mondiale, l’une des plus meurtrières de notre histoire. Pendant plus de quatre ans, les soldats meurent dans des combats inutiles. Pendant plus de quatre ans, une partie du territoire français est occupée par l’ennemi et apprend à vivre à l’heure allemande. Pendant plus de quatre ans, les populations civiles en zone occupée souffrent et meurent également. Cette exposition présente le quotidien de ces gens qui cherchent à survivre dans ce climat de guerre au moyen de documents d’archives issus des fonds communaux, départementaux et iconographiques

Nombre de panneaux : 29

Taille : 27 panneaux au format 100 X 80 mm ; 2 panneaux au format 90 X 125 mm.

Descriptif :

Les panneaux sont imprimés sur de la bâche avec un oeillet à chaque coin.

Titre des panneaux :

Les causes de la Première Guerre mondiale - Les privations, dès août 1914 - Après la mobilisation, l'exode - Les Allemands arrivent - Installation de l'administration allemande - Les élus municipaux - Les instituteurs - Léon Vittini, un sous-préfet en territoire occupé - Les personnalités remarquables - Les autorités allemandes - Les problèmes liés à la faim - Les déclarations de réquisitions - L'obligation de livrer des denrées alimentaires - L'organisation du ravitaillement - Bons monnaie - La fraude au ravitaillement - L'instruction sous occupation allemande - Modes de communication - Du larcin au pillage économique - Les drames marquants du département - Les déportations - Opération Alberich : retraite sur la ligne Hindenburg - Opération Alberich : un patrimoine perdu - Opération Alberich : des vies anéanties - Opération Alberich : le traitement des populations - Départ des Allemands - Un retour compliqué ; Un département dévasté.

Conditions du prêt : '; Les panneaux sont prêtés gratuitement.

Auteur : Archives départementales de l'Aisne.

Année : 2015.