Introduction : Administrer en zone occupée

affiche_3.jpg

 

L’attentat de Sarajevo est l’étincelle qui déclenche la Première Guerre mondiale, l’une des guerres les plus meurtrières de notre histoire, avec près de 10 millions de morts, sans compter les blessés.

Pendant plus de quatre ans, des soldats de toutes nationalités meurent dans des combats inutiles. Il faut attendre les offensives de l’été 1918 pour apercevoir une issue favorable à cette guerre avec une paix acceptée par tous les belligérants.

Pendant plus de quatre ans, une partie du territoire français est occupée par l’ennemi et ses habitants doivent apprendre à vivre à l’heure allemande, avec son lot de réquisitions et ses difficultés de ravitaillement.

Pendant plus de quatre ans, les populations civiles en zone occupée souffrent et meurent aussi : déplacements de personnes, exactions et exécutions se succèdent au gré de l’occupant.

Cette exposition présente le quotidien de ces gens qui dans l’Aisne, comme dans les autres départements occupés, cherchent à survivre dans ce climat de guerre. Au moyen de panneaux documentaires et de pièces d’archives, les privations et l’exode de 1914, puis l’arrivée des Allemands et l’installation de leur administration sont décrits dans un premier temps.

Une deuxième partie aborde le parcours de quelques personnes qui tentèrent de s’opposer, avec les moyens à leur disposition, à l’occupant dont certains chefs sont présentés.

Puis, les questions du ravitaillement, de la monnaie et des réquisitions sont expliquées avec deux volets supplémentaires consacrés à l’instruction et à la communication entre forces d’occupation et occupés.

Les exactions sont ensuite étudiées qu’elles soient physiques, avec les fusillés, les otages et les déportés, ou économiques, avec la mise en coupe réglée des territoires occupés. La guerre, et notamment l’opération Alberich, provoque aussi de nombreuses destructions dans la région.

La dernière partie est consacrée au départ des Allemands et au retour compliqué des populations dans un département sinistré comme aucun autre.

Cette exposition se veut didactique afin de permettre à chacun de comprendre les souffrances endurées durant ces quatre années de conflit par nos grands-parents, arrière-grands-parents ou membres de nos familles, tant cette guerre affecta tous les Français.