Les fourneaux Briffault

frad002_45_fi_31_copie.jpg

Voir toutes les images (1)

 

Les fourneaux de cuisine étaient considérés auparavant comme des objets de luxe que seuls les plus fortunés pouvaient s’offrir. Construits sur un bâti de brique avec des portes en tôle, ils occupaient une place imposante dans les cuisines des demeures aristocratiques ou bourgeoises.

 

Peu à peu, leur conception évolua. On les fit en fonte mais l’excès d’ornementation les rendait toujours fort coûteux. On essaya bien de créer des modèles plus petits mais leur peu de solidité fit arrêter la production.

 

La maison Briffault s’est spécialisée dans la fabrication de fourneaux économiques. Installée à Paris, aux 72 et 74 avenue de Parmentier, elle présente ses différents modèles dans sa salle d’exposition : cuisinières, fourneaux, étuves, tables chauffantes, glacières… Son succès lui fait ouvrir une usine dans l’Aisne, à Effry, qui assure les opérations de tôlerie, d’émaillerie et de fonderie et une autre dans l’Eure, à Romilly-sur-Andelle, qui assure les opérations de robinetterie et de cuivrerie.

 

La maison Briffault est capable aussi d’élaborer pour sa clientèle de grands fourneaux qui se retrouvent dans les cuisines des grands restaurants, des hôtels parisiens ou de l’étranger, des hôpitaux ou des maisons princières. Certains de ces appareils mesurent 7 m de long sur 1,50 m de large. Construits en fonte et en tôle d’acier, ils peuvent dépasser les 5 tonnes. Les modèles destinés à l’exportation sont livrés en pièces détachées et remontés sur place facilement grâce à une combinaison ingénieuse des différents éléments.

 

Le document ci-dessus représente les cuisines de la grande-duchesse Xénia, sœur du tsar Nicolas II, à Saint-Pétersbourg. On remarque au centre de la cuisine, la pièce maîtresse, l’imposant fourneau avec sa batterie de casseroles et de faitouts en cuivre rouge. Au fond, la rôtissoire peut accueillir de nombreuses volailles et sur le côté l’armoire de rangement avec sa partie desserte. A cuisine vaste et personnel important, il faut des appareils de cuisson imposants capables de mijoter les plats abondants des convives forts nombreux qui attendent dans les étages supérieurs.