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Bienvenue sur l'interface de consultation de l'état civil numérisé du département de l'Aisne !

 C'est l'ordonnance de Villers-Cotterêts du 10 août 1539 qui rend obligatoire la tenue des registres paroissiaux par les curés des paroisses : ceux-ci doivent dès lors enregistrer tous les baptêmes.

L'ordonnance de Blois en 1576 impose quant à elle la tenue des registres des mariages et des sépultures.
En 1667, l'ordonnance de Saint-Germain-en-Laye prescrit une tenue obligatoire des registres en deux exemplaires : la minute est conservée par le curé, la grosse (copie) doit obligatoirement être déposée chaque année au greffe du bailliage.
En 1792, la tenue des registres d'état civil est confiée aux municipalités, qui conservent aussi la collection des registres paroissiaux antérieurs. Le maire enregistre naissances, mariages et décès.
A partir de 1800, des tables décennales pour chaque commune recensent pour chaque catégorie d'acte, dans l'ordre alphabétique des noms de personnes, les actes établis dans la décennie.

Les Archives départementales conservent la collection des registres des greffes des juridictions du département, complétée parfois par les registres déposés par certaines communes.
Le plus ancien acte d'état civil conservé dans l'Aisne vient de la commune de Montlevon, dans le canton de Condé-en-Brie, et date de 1537. Toutefois, l'essentiel des collections ne débute qu'au milieu du XVIIe siècle. 
Les collections des registres paroissiaux et d'état civil n'ont pas échappé aux combats dont le département de l'Aisne fut le théâtre : en 1814, au cours du siège de Soissons, les registres de l'arrondissement de Soissons disparaissent dans l'incendie du greffe du tribunal. Une reconstitution très partielle a été opérée, mais uniquement pour la commune de Soissons. Elle ne débute qu'en 1731. Il existe également des lacunes pour les communes de Guise (1728-1791) et Ribemont (1717-1767).

En cliquant sur "Liste" dans l'onglet de recherche, vous verrez apparaître une liste alphabétique des communes du département de l'Aisne et le cas échéant, les paroisses qui y sont rattachées. Vous pouvez également effectuer des recherches croisées en sélectionnant une commune et la ou les date(s) qui vous intéressent. Pour commencer votre recherche, si vous ne connaissez pas de date précise, il est conseillé de consulter d'abord les tables décennales.

 

 

Note d'information :

Les délais de communicabilité sur notre site internet des registres d'état civil et des tables décennales ont été allongés à 120 ans en application de la délibération n°2012-113 de la CNIL en date du 12 avril 2012 relative au traitement de données à caractère personnel contenues dans des informations publiques aux fins de communication et de publication par les services d'archives publiques.

Désormais les actes postérieurs à 1893 ne sont plus accessibles sur notre site. Leur consultation est toutefois possible en salle de lecture des Archives départementales.