Actualités

Incommunication temporaire

Depuis quelques mois, des opérations de dépoussiérage et de reconditionnement sont mises en oeuvre sur l'ensemble de nos fonds d'archives. Actuellement, ces opérations concernent l'ensemble des magasins. Aussi, les archives qui y sont conservées, sont temporairement incommunicables. Sont concernées les séries Fi, Audiovisuels, Piette, J, P, Q (hypothèques), R, T, les archives notariales jusqu'au 232 E inclus ainsi que les archives hospitalières et le fonds des archives communales de Laon (E-dépôt 401).


Réouverture de fonds d'archives

Les séries et sous-séries suvantes sont de nouveau consultables en salle de lecture : M, N, O, 10 R, 15 R, S, U, W, Wpr, X, Y, Z, la série continue ainsi que les archives notariales à partir du 233 E et les sous-séries Q correspondant à la période révolutionnaire et à l'enregistrement (les sous-séries des hypothèques sont toujours fermées).

 


Registres matricules : la fin !

Vous pouvez dès à présent consulter l'ensemble des tables et registres des matricules militaires pour les bureaux de Laon, Saint-Quentin et Soissons jusqu'en 1921. Bonne recherche !

 

 


Voir toutes les actualités


image_fenetre_sur_archives.jpg

Fenêtre sur les archives

Découvrez l'histoire de l'Aisne et la constitution des fonds patrimoniaux conservés aux Archives départementales grâce à une vidéo.

Fenêtre sur les archives
lettre_du_ministre_de_l_education_1.jpg

Le document du mois de novembre 2014

C’est bien connu, les archives sont gourmandes d’espace. L’accroissement des capacités de stockage des dépôts est donc une question récurrente dans la vie d’un archiviste.

Le document du mois de novembre 2014
imagecat3k0cv.jpg

Florilège

Les Archives départementales de l’Aisne vous révèlent leurs secrets !

Florilège

Infos pratiques

Archives départementales de l'Aisne
28, rue Fernand-Christ
02013 - LAON Cedex

Toutes les infos