Actualités

Incommunication temporaire

Depuis quelques mois, des opérations de dépoussiérage et de reconditionnement sont mises en oeuvre sur l'ensemble de nos fonds d'archives. Actuellement, ces opérations concernent l'ensemble des magasins. Aussi, les archives qui y sont conservées, sont temporairement incommunicables. Sont concernées les séries Fi, Audiovisuels, Piette, J, P, Q (hypothèques), R, T, les archives notariales jusqu'au 232 E inclus ainsi que les archives hospitalières et les archives communales.


Réouverture de fonds d'archives

Les séries et sous-séries suivantes sont de nouveau consultables en salle de lecture : M, N, O, 10 R, 15 R, S, U, W, Wpr, X, Y, Z, la série continue ainsi que les archives notariales à partir du 233 E et les sous-séries Q correspondant à la période révolutionnaire et à l'enregistrement (les sous-séries des hypothèques sont toujours fermées).

 


Nouveautés sur le site !

Un nouveau visualiseur vient de faire son apparition sur le site. Celui-ci est plus performant que le précédent et très simple d'utilisation. Il a également l'avantage d'être compatible avec les tablettes et les smartphones.

La rubrique "Toutes les archives par commune" a également fait peau neuve, permettant un accès rapide et complet à l'ensemble des données numérisées pour une commune donnée. 


Voir toutes les actualités


image_fenetre_sur_archives.jpg

Fenêtre sur les archives

Découvrez l'histoire de l'Aisne et la constitution des fonds patrimoniaux conservés aux Archives départementales grâce à une vidéo.

Fenêtre sur les archives
frad002_11r015812_01.jpg

Le document du mois de mars 2015

André Vergnol (1882-1972) est un photographe soissonnais. Né à Soissons le 30 mai 1882, il effectue son service militaire d’octobre 1905 à septembre 1906 au sein du 67e régiment d’infanterie alors caserné à Soissons.

Le document du mois de mars 2015
imagecat3k0cv.jpg

Florilège

Les Archives départementales de l’Aisne vous révèlent leurs secrets !

Florilège

Infos pratiques

Archives départementales de l'Aisne
28, rue Fernand-Christ
02013 - LAON Cedex

Toutes les infos